Arduino UNO Q : le mode Single Board Computer

Par:
francoistonic

mer, 26/11/2025 - 08:08

Arduino vient de sortir la nouvelle UNO : le modèle Q avec les composants Qualcomm. Jusqu'à présent, nous avions un mode d'utilisation : on connecte la carte à sa machine, on code, on déploie. Avec la UNO Q, tout change. On dispose de 3 modes de fonctionnement :

- mode desktop via l'USB : on connecte la carte à sa machine. 

- mode réseau : à travers le WiFi, via SSH. Dans ce cas, il faut que la carte et la machine soient sur le même réseau.

- mode Single Board Computer (SBC).

Le mode SBC est peut être le plus intéressant. La UNO Q concurrence la Raspberry Pi et ce mode permet de rendre autonome la UNO Q. Elle peut être utilisée seule pour coder et l'utiliser. Cependant, la carte ne posséde pas de ports USB pour les périphériques ni de connecteur HDMI. Il faut donc utiliser un Hub USB qui fournira l'alimentation et la connectivité nécessaire. On branche clavier, souris, écran HDMI. Automatiquement, la board va booter sur l'OS interne. Une fenêtre de login apparaît. Le nom utilisateur par défaut est arduino, au 1er login, il faut choisir et saisir un mot de passe. 

La carte charge automatiquement Arduino App Lab, le nouvel environnement de développement. Il faudrait mettre à jour les logiciels, librairies et le système si nécessaire. Parfois, on a l'impression de passer son temps à mettre à jour. Si le Wi-Fi n'est pas configuré, il faudra le faire. L'opération peut prendre du temps, beaucoup de temps. 

(après 2 cafés)

Voilà App Lab et la carte sont enfin disponibles

Nous pouvons commencer à coder et à utiliser la UNO Q. Rappelons que l'on dispose d'une distribution Debian directement intégrée à la carte avec interface graphique, couche réseau, et l'environnement de développement. Attention tout de même : la UNO Q n'est pas aussi puissante qu'une Pi 5, cela se ressent nettement sur la version 2 Go de mémoire que nous utilisons à la rédaction. La version 4Go sortira courant décembre. 

Cela signifie que nous ne pouvons pas exploiter l'adressage 64 bits, la latence est visible (UI, sur le clavier, la réactivité de l'OS, etc.). Le mode Single Board Computer est théoriquement intéressant. Dans la réalité, la version 2 Go n'est pas assez fluide et l'usb hub ajoute un encombrant supplémentaire. 

Au-delà de ces problèmes, ce mode permet d'utiliser App Lab directement sur la carte, de charger les exemples et projets. Là encore, la latence est présence sur ces opérations. L'avantage est de pouvoir coder directement et de déployer. Comme si nous étions en mode desktop mais sans sa machine à côté...

Petit conseil : choisissez un hub usb avec 3 ports. Si vous devez connecter un micro ou une caméra, ce sera plus simple que de connecter / déconnecter les câbles...