Avancée de l’open source dans l’administration française

Par:
fredericmazue

lun, 13/10/2008 - 10:36

MARKESS International, société d’études et de conseil basée à Paris et à Washington, D.C., spécialisée dans l’analyse des technologies de l’information et de leurs impacts sur les organisations privées et publiques, annonce les résultats de sa dernière recherche intitulée « Open Source dans l’Administration Française, 2008-2010 ».

Dans le cadre de sa nouvelle étude, MARKESS International a analysé la dynamique de progression de l'open source au sein de l’administration française en interrogeant plus de 80 administrations et organismes publics et, en parallèle, près de 70 prestataires offrant des outils, services et solutions open source.

Confirmation de l’avancée de l’administration française vers l’open source
L'administration française confirme son avancée vers l'open source et se positionne ainsi comme une référence majeure dans la conduite de tels projets en France. En effet, le budget de l’administration française consacré à l’open source progresse chaque année depuis 2006. En 2008, elle consacrera près de 13% de son budget informatique à ces technologies.

Une extension progressive à de nouveaux environnements IT
L’open source investit tous les grands domaines des systèmes d’information. En effet, si les solutions serveurs et les environnements applicatifs restent les domaines privilégiés des solutions open source, les outils d’ingénierie et les systèmes de sécurité sont de plus en plus concernés aussi. Ce constat est vérifiable aussi bien auprès des administrations centrales que locales.
En ce qui concerne les environnements applicatifs, les applications concernées par l’open source tendent également à se diversifier. Si la gestion de contenu reste en tête aussi bien au niveau de l’administration centrale que locale, des progressions très nettes en 2008 sont visibles pour les domaines suivants :
La bureautique et la messagerie au niveau de l’administration centrale avec respectivement 62% et 52% des responsables interrogés qui les mettent en avant ;
Les portails pour 67% des responsables d’administration locale plus spécifiquement.

Une prédominance d’acteurs spécialisés
Afin de mener ses projets open source, l’administration française fait appel à des prestations externes et met particulièrement en avant les besoins suivants par ordre décroissant : la formation, le support technique, les développements spécifiques, la maintenance, l’assistance technique, l’intégration, l’assistance à maîtrise d’ouvrage... Ces résultats révèlent la nécessité de recourir à des compétences spécifiques pour mener à bien de tels projets, qui, bien que le coût d’acquisition du logiciel soit moindre, sont plus consommateurs en prestations de services.
Pour faire face à cette demande, de nombreux acteurs sont présents sur ce marché avec des profils variés. Les prestataires mettent en avant les sociétés de services en logiciels libres (SSLL) pour 77% d’entre eux.
Suivent les éditeurs orientés services avec 69% des répondants. Ces acteurs spécifiques proposent, en sus de leur expertise logicielle, un nouveau modèle de type « souscription / abonnement à des services ».
Les prestataires interrogés dans l'étude, valident ce constat. En réponse aux besoins importants de prestations externes de développement, de formation, de support et de maintenance mises en avant par les administrations, ils confirment aussi que les intégrateurs (63%) et les sociétés de services plus traditionnelles de type SSII (56%) sont également bien représentés.

Les sociétés, communautés ou associations mentionnées à plusieurs reprises par les administrations et organismes publics interrogés, sont par ordre décroissant de mentions : Linagora avec notamment AliaSource, Capgemini, puis l’Adullact, Atos Origin, Cantico, suivis de Bull, Red Hat, Smile, Spie, Starxpert, Talend, etc. Au total, ce sont plus de 40 sociétés, communautés ou associations différentes qui ont été citées par des organisations publiques en France.
Selon Aurélie Courtaudon, Chargée d’Etudes chez MARKESS International : « Le marché de l’open source est avant tout un marché de services dont les contours peuvent se résumer selon quatre grandes caractéristiques à court terme : le développement de services à valeur ajoutée, le renforcement du modèle d’éditeurs orientés services, le développement de partenariats entre offreurs et l’installation de modèles communautaires. »

Un marché en croissance dynamique d’ici 2010
En 2008, MARKESS International estime que le marché des logiciels et services IT liés à l'open source et relatifs à l’administration française s’élève à 930 millions d’euros. Entre 2008-2010, ce marché devrait croître à un rythme de plus de 13% par an pour dépasser le milliard d’euros et représenter vraisemblablement plus de 16% du marché des logiciels et services IT dédié à l’administration française. La dynamique du marché de l’open source est donc bien réelle et devrait se maintenir sur les prochaines années.