Babar, le logiciel espion aux grandes oreilles qui trompe énormément serait français

Par:
fredericmazue

jeu, 19/02/2015 - 17:07

Depuis les révélations d'Edward Snowden dans le cadre de l'affaire PRISM, la NSA a beaucoup fait parler d'elle en ce qui concerne le cyber espionnage. Mais selon des révélations de l'éditeur de solutions de sécurité allemand G-DATA, la France ne serait en reste dans ce domaine, à son échelle, et avec les moyens qui sont les siens.

C'est en 2014 que Babar est pour la première fois évoqué. S'appuyant sur des documents fourni par Edward Snowden au journal Le Monde, les autorités canadiennes accusaient les services secrets français de faire usage d'un logiciel espion répondant au nom de Babar.

Selon G Data le logiciel Babar existe bien. Non seulement il existe mais il a un petit frère : Evil Bunny. Babar, ce logiciel qui trompe son monde, a aussi de grandes oreilles et son but premier est d'écouter les conversations, surtout dans les messageries instantanées. Skype, MSN (à l'époque. Babar aurait été mis en service en 2009), Yahoo Messenger. Au moyen d'un bon vieux keylogger, mais aussi en captant les conversations sur le micro des ordinateurs infectés, ou en interceptant la sortie des haut-parleurs. Babar n'est pas dédié à l'espionnage de masse. Il sert à des campagnes d'espionnage ciblé. Il a été vu en Algérie, Côte-d’Ivoire, Norvège, Grèce, Espagne et Canada. Il aurait également servi contre le programme nucléaire iranien. Mais en étant bien loin de la capacité de pénétration de Stuxnet.

Babar est-il français ? Aucune preuve formelle, mais selon Paul Rascagnères, tout donne à le penser : "Je pense honnêtement que cela a été fait par une équipe avec peu de moyens". La France et ses éternels problèmes de crédit... :-) Les créateurs de Babar ne serait pas anglo-saxons. Trop d'erreurs de langue... Le français moyen n'est pas douté pour les langues, c'est bien connu :-) Outre le nom ridicule du logiciel, les développeurs se seraient trahis en écrivant Kilo-octet Ko au lieu de Kb. A moins que tout cela ne soit de l'intox ? Dans le monde des barbouzes, comment savoir ? :-)