Baidu ouvre son LLM Ernie 4.5
mer, 02/07/2025 - 09:15
L'IA aime l'open source. Les annonces d'ouvertures des agents, des chats et des LLM se multiplient. Après Google et GitHub, c'est au tour de Baidu d'annoncer l'ouverture des LLM Ernie 4.5. ERNIE 4.5 est la dernière évolution des LLM du géant chinois. Il comprend 10 variantes allant de 47 milliards de paramètres à 0,3. Baidu met en avant son approche Mixture of Experts (MoE) des modèles. "Cette architecture MoE présente l’avantage d’améliorer la compréhension multimodale sans compromettre, et même améliorer, les performances des tâches textuelles.". Certaines variantes mixent les approches multimodale et MoE.

Baidu publie un long post sur les performances des modèles 4.5 et comment ils sont entraînés avec le framework PaddlePaddle. Un toolkit est disponible pour les développeurs : ERNIEKit.
Pour Baidu, il s'agit de se repositionner face à DeepSeek sur le marché chinois mais aussi pour intéresser les entreprises et développeurs non chinois. Cela montre aussi la montée en puissance de l'IA chinoise.
De son côté, OpenAI avait ouvert les LLM mais depuis à décider de les refermer. Sam Altam admet qu'il faudra sans doute revoir la position d'OpenAI mais que ce n'est pas une priorité pour le moment (propos repris par CNCBC le 29 juin)
Annonce : https://yiyan.baidu.com/blog/posts/ernie4.5/
GitHub Ernie : https://github.com/PaddlePaddle/ERNIE

