Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Baromètre Red Hat/Adoption Open Source d’entreprise : la qualité (33%) passe devant le coût (30%)

Par:
fredericmazue

mer, 19/02/2020 - 11:06

Red Hat dévoile les conclusions de son baromètre annuel dressant l'état des lieux de l'Open Source en entreprise. Voici les principales conclusions de ce baromètre :

  • Les logiciels Open Source s'imposent de plus en plus au sein des entreprises, même dans des secteurs/départements qui autrefois étaient grands utilisateurs de technologies propriétaires.
  • L'année passée, les répondants ont indiqué qu'environ la moitié (55 %) des logiciels qu'ils utilisaient étaient propriétaires contre 42 % cette année. Dans deux ans, ils déclarent que les logiciels propriétaires ne représenteront plus que 32 %
  • Cloud hybride – 63 % des répondants ont une infrastructure reposant sur le cloud hybride aujourd'hui et 54 % prévoit d'en mettre une en place d'ici 24 mois. Dand ce contexte, 83% des responsables informatiques affirment que l'open source d'entreprise a joué un rôle déterminant dans la capacité de leur organisation à tirer parti des architectures cloud.
  • Les responsables IT optent pour l'Open Source en raison de la qualité des logiciels (33 %), de leurs coûts d'acquisition (30 %) et de leur sécurité (29 %). Dans un changement marqué par rapport à l'année dernière, les répondants ont déclaré que la qualité supérieure des logiciels (33 %) était la principale raison pour laquelle ils ont choisi l'Open Source, suivie par un coût total de possession plus faible (30 %) et une meilleure sécurité (29 %).
  • Enfin, les principaux domaines dans lesquels les logiciels libres sont utilisés sont la sécurité (52%), le cloud (51 %) et les bases de données (49 %).

Pour accéder au baromètre Red Hat, cliquer ici.