Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

Bash sur Windows 10 : énorme succès - même des applications GUI fonctionnent

Par:
fredericmazue

mer, 13/04/2016 - 14:58

Bash est arrivé sur Windows 10. Il ne s'agit pas d'un Bash émulé, ni d'un linux émulé, ni d'un Linux virtualisé.

Il s'agit bien d'un Bash intégré. Microsoft, dont le regard sur Linux a radicalement changé en quelques années, surtout sous la houlette de Satya Nadella, a travaillé avec Canonical, l'éditeur d'Ubuntu Linux, pour créer un sous système natif dédié baptisé Windows Subsystem for Linux  (WSL). Ce sous système permet d'exécuter des binaires Linux.

Avec la Build 14316 de Windows 10, les membres du programme Windows Insider peuvent essayer de Bash, ou WSL. C'est peu dire qu'ils se sont rués dessus et que c'est un succès.

Un succès de bien des points de vue. D'abord au niveau des performances. Selon divers benchmarks, WSL cartonne. Ce qui est normal, puisqu'il est constitué de librairies natives. Par contre le système de fichiers NTFS, pas réputé pour sa simplicité, semble moins performant que les systèmes de fichiers Linux, et pénalise (un peu).

Ensuite c'est un succès au niveau des possibilités. WSL, n'apporte en fait pas qu'un simple Shell rikiki. Il s'agit d'un sous-système à part entière, qui permet d'exécuter apt-get, donc d'installer des paquets Debian. Par exemple pour y installer le langage Python ou Ruby. Le potentiel est donc énorme.

Si énorme qu'il n'aura pas fallu longtemps pour que quelqu'un imagine de faire tourner des applications Linux graphiques dans WSL. Il suffit simplement de disposer d'un server X-Windows sur le système (Windows 10) Voici un bel exemple vu sur Reddit. Le développeur w2qw a installé Xming X Server pour Windows sur son Windows 10. Après quoi il lui a suffi d'installer Firefox et Vim avec apt-get pour pouvoir en disposer dans WSL.

Sachant que WSL permet aussi d'installer un compilateur g++, les possibilités qu'il offre semblent sans limite...

Commentaires