Basho : puissance NoSQL

Par:
francoistonic

mar, 29/09/2015 - 13:45

L’éditeur Basho est en France depuis à peine 7 mois. Ce jeune éditeur est un acteur du monde Big Data et des plateformes NoSQL, capables d’une montée en charge exponentielle. Riak est l’outil le plus connu pour les bases et données et traitements hautement distribués. Riak est disponible en version Open Source et Entreprise. Cette dernière bénéficie de fonctions avancées. Basiquement, Riak s’articule autour de 3 fondamentaux : haute disponibilité, montée en charge et tolérance de pannes. 

Si le monde NoSQL et des bases massivement distribuées ont réussi à se faire une place auprès des développeurs, le marché reste très conservateur et on ne change pas de bases de données comme cela. Mais les entreprises font un constat de plus en plus concret : les données sont désormais massives (en qualité) et de nature très différente (structurée, semi-structurée et non-structurée). Pour traiter du non-structurée, mieux vaut une base dédiée, et là, nous tombons sur les bases dites NoSQL, capable d’injecter, de stocker et de traiter des données de toute origine et de tout type, sans pour autant, perdre en performances et en traitements. 

Pour répondre à ces problématiques, Basho propose plusieurs versions de Riak :

  • Riak KV : base de données distribuée dite NoSQL
  • Riak S2 : comparable sur le principe à Amazon S3, c’est la plateforme de stockage objet. 
  • Riak TS : nouvel outil qui apporte une langage de requête ressemblant sur le principe à SQL.
  • Riak Ensemble : librairie orientée multi-paxos. Paxos est un ensemble de protocole pour les consensus dans les réseaux. C’est une base du calcul distribué. Cette implémentation est écrite en Erlang.

Aujourd’hui, une vingtaine de personnes s’occupe de l’Europe. Les équipes devraient croitre courant 2016, notamment en France. 

François Tonic