Beef : un langage de programmation livré avec son IDE

Par:
fredericmazue

jeu, 09/01/2020 - 16:49

Beef est un langage de programmation compilé orienté performances open source dont la syntaxe et de nombreuses sémantiques sont le plus directement dérivées de C #, tout en essayant de conserver les idéaux C, mais aussi évitant les mauvaises surprises à l'exécution grâce à des emprunts à langages tels que Rust, Swift et Go.

L'objectif principal de Beef est de fournir une expérience de développement fluide et agréable pour les applications en temps réel hautes performances telles que les jeux vidéo, avec des fonctionnalités de bas niveau qui le rendent adapté au développement de moteur, combiné à une ergonomie de haut niveau adaptée au développement de code de jeu. Discours moult fois entendu, pour moult langages... A ce niveau Beef ne nous fait pas un effet boeuf :-)

La gestion de la mémoire dans Beef est manuelle ce qui laisse quand même quelques doutes quant aux mauvaises surprises à l'exécution :-)

Très original : Beef est livré avec son propre environnement de développement intégré. L'IDE de Beef prend en charge des fonctionnalités de productivité telles que la saisie semi-automatique, les correctifs, le reformatage, les outils de refactorisation, l'inspection de type, la compilation de code à l'exécution (échange de code à chaud) et un profileur intégré. Le débogueur polyvalent de l'EDI est capable de déboguer des applications natives écrites dans n'importe quel langage, et est destiné à être un débogueur autonome complet, même pour les développeurs C/C ++ purs qui souhaitent une alternative au débogage de Visual Studio.

Assurément Beef est un langage qui mérité d'être découvert.

Beef est documenté sur son site officiel : beeflang.org

Beef est un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.