Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Bercy massivement hacké !

Par:
fredericmazue

lun, 07/03/2011 - 12:08

C'est le buzz du jour. Le ministère de l'Economie et de Finances de Bercy a été manifestement attaqué depuis décembre jusqu'à hier. Les raisons et l'origine de l'attaque ne sont pas connues, du moins officiellement. En Témoigne l'interview de François Baroin sur Europe ce matin (vidéo ci-dessous) 150 machines auraient été touchées, et ce week-end, Bercy a fait le ménage sur ses 10 000 postes.

Cependant, officieusement, c'est l'organisation du G20 qui était visée. Les partisans de cette théorie s'appuient sur le fait qu'une attaque similaire a eu lieu au Canada, alors que ce pays avait justement la présidence du G20. Et pour ce qui est de l'origine de l'attaque, on parle beaucoup d'une piste chinoise.

Quelle était la procédure de l'attaque ? Tout simplement des mails infectés par des trojans pour prendre le contrôle des machines attaquées. Dans la vidéo, François Baroin, Ministre du Budget, donc normalement veillant sur nos deniers, explique que des mesures renforcées ont été prises pour assurer la sécurité informatique des serveurs et des boites mails. Assurer la sécurité des services informatiques de l'Etat est une question qui a été abordée il y a peu de temps, mais cet événement ne donne pas l'impression que le discours soit suivi d'effet. En avant même les "grandes mesures", on se demande si le minimum a été fait:  que les mails professionnels soient mieux filtrés, et que les agents soient mieux (in)formés, afin d'éviter qu'ils ne cliquent sur n'importent quel pièce jointe. Et puis quand même... une attaque qui dure depuis 2 mois, ça fait beaucoup.

Vous avez envie de réagir à cette actualité ? Nous vous invitons à le faire sur le forum de Programmez!