Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Blazor : un framework expérimental pour le développement d'applications web monopages proposé par Microsoft

Par:
fredericmazue

mer, 07/02/2018 - 11:20

Blazor est un projet expérimental de l'équipe ASP.NET. Blazor est un framework expérimental d'interfaces utilisateur web. Il est basé sur les technologies C#, Razor, et HTML. Il s'exécute dans les navigateurs modernes supportant WebAssembly, ce qui promet des performances décoiffantes à l'exécution, proches du code natif. Razor et navigateur (Browser) donnent son nom à ce framework : Blazor.

Selon la présentation de Microsoft, Blazor permet de développer très rapidement et simplement des applications web monopages qui tournent côté client en s'appuyant sur les standards ouverts. Une application Blazor, comme toute application web, s'appuie sur les technologies HTML et CSS, mais ici, C# et la syntaxe Razor viennent remplacer JavaScript.

Dans le cas où le navigateur ne supporte pas WebAssembly, l'application fonctionnera dans un environnement asm.js écrit au dessus du framework .NET. Bien entendu, dans ce cas, les performances seront dégradées par rapport à l'exécution en WebAssembly.

Blazor propose toutes les fonctionnalités attendues d'un framework moderne, dont :

  • un modèle composant pour la création des interfaces utilisateur
  • le routage
  • des gestionnaires de mises en formes (layouts)
  • interopérabilité avec JavaScript
  • formulaires et validations
  • débogage aussi bien dans le navigateur que dans un environnement de développement (EDI)
  • etc.

Blazor est disponible sur GitHub. Le projet est encore au stade expérimental. L'équipe du projet souhaite le développer notamment à partir des retours et des suggestions des utilisateurs.

Une démonstration d'une application simple Blazor est en ligne sur Azure et est accessible ici. La vidéo ci-dessous est une démonstration des possibilités de Blazor faite par Steve Sanderson au NDC d'Oslo l'année dernière.