Boot camp Imaginecup 2013 : dernière ligne droite pour les équipes françaises

Par:
francoistonic

lun, 18/03/2013 - 09:50

Mi-avril, le verdict tombera : nous connaîtrons les gagnants des finales françaises du grand concours étudiants Imaginecup, organisé par Microsoft et destiné aux étudiants. La finale monde, pour les heureux élus, se déroulera en Russie en juillet prochain. 

Cette année Imaginecup subit des changements dans les catégories pour simplifier un peu. Trois grandes catégories sont proposées : jeux vidéo, innovation (ex-software design) et citoyen du monde. A cela se rajoute 5 challenges. 

Les équipes françaises se sont retrouvées le week-end dernier au cœur de l’Oise, dans un charmant ancien moulin pour préparer leur projet, rencontrer les équipes Microsoft et surtout pour se faire coacher. Le Boot camp doit permettre de faire le point sur l’état du projet, la préparation des équipes face au jury, de répéter les présentations et bien entendu, de coder l’application. 

Avec une finale nationale plus proche que les autres années, de nombreuses équipes ont du mal à présenter un projet abouti. Les coachs, qui sont des experts dans leur domaine, sont là pour les aider à structurer, à apporter conseils mais aussi à être sans pitié quand cela est nécessaire. Il faut dire que la concurrence internationale est rude et de très haut niveau. Et l’équipe française qui partira en juillet devra proposer un logiciel parfaitement défini et fonctionnel, tout en étant original… Nous avons assisté à plusieurs présentations d’équipes, et parfois, on ne peut que remarquer le manque d’idées nouvelles ou tout simplement, une utilisation trop poussive des technologies. 

L’oral reste un exercice délicat (il se fait obligatoirement en Anglais), certaines équipes s’en sortent mieux que d’autres mais là encore, le manque de pratique ou tout simplement de structuration de la présentation et de la manière de véhiculer le sujet, rend la prestation poussive ou maladroite ! Heureusement, les équipes ont pu profiter de la piscine et de l'immensité du domaine pour discuter, se rencontrer, échanger, et aussi, coder, coder et coder. Car le but du Boot camp est de pouvoir faire évoluer le projet de l'équipe en quelques heures.

Les coachs, et les évangélistes, ont eu beaucoup de travail, surtout sur la partie « innovation et citoyen du monde ». Il reste à peine 5 semaines aux équipes pour coder, voire, pour modifier les spécifications du projet. 

Cette année, de nombreuses équipes écoles d’informatique ont mis « imaginecup » en module obligatoire (mais sans forcément alléger le programme). Une belle expérience pour les étudiants…

Rendez-vous mi-avril pour les résultats.

François Tonic