Borland annonce la stratégie produit à trois ans de JBuilder

Par:
fredericmazue

mer, 28/06/2006 - 11:04

La Division en charge des outils de développement de Borland annonce les détails de la stratégie produit à trois ans de JBuilder, son environnement leader de développement Java. Cette stratégie intègre une mise à jour de JBuilder 2006, un nouveau framework sous-jacent basé sur Eclipse pour JBuilder 2007 («Peloton») et une feuille de route détaillée des fonctionnalités qui seront développées dans les futures versions de JBuilder. Les nouvelles fonctionnalités de cette ligne de produits intègrent notamment : de nouveaux outils de collaboration d’équipe et de productivité de développement ; le support des nouveaux standards Java et des outils et frameworks open source émergents et un support étendu des architectures SOA (Service Oriented Architecture).
La stratégie JBuilder sera à tous les clients et prospects mondiaux lors du Borland’s 2006 Global Developer Road Show.
La Division des outils de développement Borland travaille déjà très activement à donner corps à cette stratégie à trois ans comme en attestent :
- une édition gratuite de JBuilder 2006 Foundation disponible dès aujourd’hui au téléchargement ;
- deux nouvelles mises à jour de JBuilder 2006 qui seront disponibles dans le courant de l’année ;
- une nouvelle version majeure – connue sous le nom de code de « Peloton » - qui sera disponible au quatrième trimestre.

JBuilder 2006 a inauguré la transition vers un environnement de développement collaboratif avec des fonctionnalités avancées de travail en équipe (vues partagées de l’éditeur de code, débogage en commun, etc.) permettant aux développeurs locaux et distants de collaborer en temps réel à la conception, à l’édition et au débogage de leurs applications.
JBuilder qui propose depuis longtemps aux développeurs des outils exclusifs pour simplifier et maximiser les bénéfices des derniers standards et technologies Java continuera à supporter les derniers standards JCP dès leur disponibilité. Pour cela, la Division de Borland dédiée aux outils pour développeurs devrait proposer une mise à jour de JBuilder 2006 dès le mois de juin supportant Java SE 6 (« Mustang ») et un Service Pack additionnel au cours de l’automne, lorsque Mustang sera formellement diffusé par Sun Microsystems.
JBuilder 2007, qui devrait être disponible au quatrième trimestre 2006, permettra alors de « marier » le premier environnement commercial de développement Java au framework extensible open source Eclipse. En intégrant une fondation Eclipse innovante, JBuilder offrira la flexibilité et la rentabilité d’une plate-forme ouverte tout en permettant de réaliser des avancées majeures dans les fonctionnalités et la productivité qui rendent Eclipse et les outils open source toujours plus attractifs pour les grandes entreprises.
Tout en offrant aux développeurs des accès simplifiés à la large gamme de plug-ins Eclipse, JBuilder Peloton proposera un support étendu de la conception et du développement visuel d’EJB et de Web Services, intégrera des fonctions de collaboration d’équipe du même type que celles aujourd’hui disponibles dans JBuilder 2006 et restera compatible avec les projets JBuilder 2006 pour permettre aux clients d’aller de l’avant, d’étendre la portée de leurs investissements existants et de capitaliser sur les nouvelles fonctionnalités de JBuilder et sur un « écosystème » de plug-ins Eclipse en forte croissance.
Les clients de Peloton pourront également anticiper de nouvelles innovations telles qu’une interface utilisateur « intent-based » fournissant une vue consolidée des responsabilités projet de chaque développeur – qu’il s’agisse de tâches, de besoins ou de défauts.

Pour encore aller de l’avant, la feuille de route de JBuilder intègre également des solutions de « tooling » pour le développement Web accéléré (RAD). Le centre de gravité du développement Web est en effet constitué d'un mélange complexe de « runtimes » et de « frameworks » (en particulier de puissantes offres issues de la communauté open source comme Spring, Hibernate ou Shale). Ces nouvelles capacités intégrées aux futures versions de JBuilder devraient aider les développeurs à mieux gérer cette complexité pour pleinement bénéficier de la flexibilité et de la valeur ajoutée des systèmes open source.
Par ailleurs, les futures versions de JBuilder devraient inclure un « poste de pilotage SOA » permettant de considérablement faire progresser la simplicité et la productivité de développement de nouvelles applications. Les SOA s’appuient en effet encore sur un ensemble d’outils hétérogènes et JBuilder s’attachera à proposer des solutions avancées pour développer, assembler, orchestrer et déployer des applications SOA dans un environnement fédérateur.
Les futures versions de JBuilder supporteront également de nouveaux outils et frameworks open source et une intégration plus étroite avec les produits de gestion du cycle de vie (ALM) de Borland et d’autres éditeurs pour prendre en charge les dernières versions des serveurs d’applications et les standards Java émergents (comme EJB 3.0 et JEE5).