Borland Enterprise Studio 7 for Java

Par:
fredericmazue

ven, 19/03/2004 - 00:00

Borland Enterprise Studio 7 for Java allie l’analyse et la conception de logiciels aux phases de développement et de test, offrant ainsi les capacités de gestion de cycle de vie des applications de Borland JBuilder en une seule solution.


Borland Software Corporation (Nasdaq NM : BORL) annonce la disponibilité de Borland Enterprise Studio 7 pour Java, une solution de gestion du cycle de vie des applications (ALM ou Application Lifecycle Management) destinée à unifier les fonctions des équipes de développement et à accélérer la distribution d'applications métier en Java à l’échelle de l'entreprise. Cette nouvelle solution, désormais disponible en langue française, en procurant de meilleurs niveaux de communication, de collaboration et de contrôle au sein de l’équipe, aide les entreprises à améliorer leur productivité, à valoriser leurs systèmes opérationnels et à accroître leur contrôle sur le processus de développement.


Plus particulièrement, Borland Enterprise Studio 7 offre une combinaison sans précédent de capacités évoluées visant à augmenter la productivité et la qualité en regroupant en un environnement de développement unifié (UDE ou Environnement de Développement Unifié) tous les acteurs et les processus impliqués dans le cycle de développement des applications. Notamment la conception, le développement, les tests et la conduite du changement.


« Borland fait avancer le développement de logiciels toujours plus loin. La société a conquis sa notoriété en imposant l’IDE (Environnement de Développement Intégré). Désormais, grâce à notre stratégie de gestion du cycle de vie des applications (ALM), nous unifions les processus de développement et pilotons le mouvement vers les UDE », commente Dale Fuller, P-DG de Borland. « Aujourd’hui, le développement de logiciels couvre plusieurs disciplines et les développeurs doivent intervenir dans un plus grand nombre de phases du processus. L’UDE répond à ce besoin, en regroupant en un environnement unique et intégré, tous les acteurs et les processus impliqués dans la gestion du cycle de vie des applications. »


« De nos jours, les projets sont généralement très complexes. Les développeurs ont donc besoin d’outils aptes à gérer et à réduire cette complexité, tout en les aidant à endosser plusieurs rôles », explique Rikki Kirzner, directeur de recherche chez IDC, analyste industriel. « Un environnement unifié (UDE) permet aux développeurs de travailler au-delà des limites structurelles de l’équipe, au sein d’une interface unique qui les rend plus productifs tout en réduisant les coûts et les délais de développement. »


Un environnement de développement unifié Borland Enterprise Studio 7 pour Java est une solution unique qui intègre les technologies de plusieurs produits Borland. Enterprise Studio pour Java regroupe les fonctionnalités de gestion des besoins de CaliberRM™, le serveur d’applications certifié J2EE 1.3 Borland® Enterprise Server et la base de données 100% Java JDataStore™.


Grâce à la technologie LiveSource™, Borland Together® apporte une solution de conception agile, destinée à maintenir la synchronisation entre les modèles UML et le code source tout au long du processus de développement. Les améliorations apportées par Together incluent :

Le support de UML 1.4, y compris UML Profiles,
La modélisation de base de données ;

L’amélioration de la qualité à l’aide de nouveaux audits de code et de nouveaux modèles de conception (patterns);

Une convivialité accrue grâce à de nouvelles possibilités de disposition, à la navigation au sein des diagrammes ;

La possibilité de comparer visuellement des modèles, etc.


La technologie d’analyse de qualité et de gestion des performances est assurée par Borland Optimizeit Suite, conçu pour réduire les problèmes de performances en phase de production et améliorer la qualité des applications. Les nouvelles caractéristiques proposées par Optimizeit Suite pour Borland Enterprise Studio 7 pour Java incluent :


La gestion intégrée des performances des objets J2EE™ pour aborder les problèmes de performance dès les premières phases du cycle de développement;

Un analyseur automatique de la qualité des applications pour détecter les problèmes latents qui pourraient avoir des conséquences sur le déploiement.


L’interface utilisateur unique de Borland Enterprise Studio 7 repose sur Borland JBuilder X qui offre des améliorations dans quatre domaines :

Le développement d’applications Web, avec un concepteur visuel pour Struts pour le développement rapide d’applications Web évoluées, par simple glisser-déposer ;

Un concepteur visuel de Services Web pour créer, valider, importer et exporter des Services Web plus rapidement et plus facilement par simple glisser-déposer. Ceci simplifie la consommation, la création et la gestion des services Web ;

Un nouvel éditeur de descripteurs de déploiement qui permet de simplifier la configuration et la modification des descripteurs de déploiement J2EE pour les principaux serveurs d’applications, y compris JBoss.


Pour faciliter la communication au sein des membres de l’équipe, gérer les changements et garantir la manipulation des bonnes versions des sources de l’application, l’édition Personnel de StarTeam® procure aux utilisateurs de Borland Enterprise Studio 7 pour Java une interface unique pour :


Gérer les actifs et les tâches tout au long du cycle de vie des applications, à travers un référentiel unique ;

Automatiser la gestion du changement et des configurations logicielles pour déployer la base de code appropriée ;

Permettre à plusieurs intervenants de travailler sur les mêmes ressources en même temps, et supporter le développement sur différentes branches (scenarii) d’une même base de code pour différents besoins.