Build 2019 : Microsoft présente Windows Terminal, une nouvelle interface de ligne de commande pour Windows

Par:
fredericmazue

mar, 07/05/2019 - 11:24

A peine croyable :-) Entre les grosses annonces sur .NET, sur le cloud et sur la programmation quantique , Microsoft revient aussi sur un outil tout simple, mais ô combien important et fondamental : la ligne de commande.

Mieux vaut tard que jamais ! Ceux qui ont assez vu l'invite de commande à la MS-DOS de Windows vont désormais disposer d'un nouvel outil 'procurant une meilleure expérience de la ligne de commande' : Windows Terminal.

Vous avez demandé et nous vous avons écouté déclare Microsoft à qui on a quand même envie de faire remarquer qu'il aura fallu le temps ! :-)

Windows Terminal est une nouvelle application de terminal moderne, rapide, efficace, puissante et productive destinée aux utilisateurs d'outils de ligne de commande et de shells tels que Invite de commandes, PowerShell et WSL, indique Microsoft.

Le terminal Windows utilise un moteur de rendu de texte basé sur DirectWrite / DirectX accéléré par GPU. Ce nouveau moteur de rendu de texte affiche les caractères de texte, les glyphes et les symboles présents dans les polices de votre ordinateur, y compris les idéogrammes CJK, les emoji, les symboles CPL, les icônes, les ligatures de programmation, etc. Ce moteur affiche également le texte beaucoup plus rapidement que le moteur GDI de la console précédente ! précise Microsoft :-)

Windows Terminal permet de travailler dans plusieurs onglets.  Vous pourrez ouvrir un nombre illimité d'onglets, chacun connecté à un shell de ligne de commande ou à une application de votre choix, par exemple, Invite de commandes, PowerShell, Ubuntu sur WSL, un Raspberry Pi via SSH, indique Redmond.

Windows Terminal fournit de nombreux paramètres et options de configuration qui vous permettent de bien contrôler l'apparence du terminal et chacun des shells / profils que vous pouvez ouvrir en tant que nouveaux onglets. Les paramètres sont stockés dans un fichier texte structuré, ce qui facilite la configuration pour les utilisateurs et / ou les outils.

En utilisant le mécanisme de configuration du terminal, vous pourrez créer plusieurs profils pour chaque shell / application / outil que vous souhaitez utiliser, qu'il s'agisse de connexions PowerShell, Invite de commandes, Ubuntu ou même SSH avec des périphériques Azure ou IoT. Ces profils peuvent avoir leur propre combinaison de styles et de tailles de police, de thèmes de couleur, de niveaux de flou / transparence d'arrière-plan, etc.

Windows Terminal disponible via le Microsoft Store dans Windows 10 et sera mis à jour régulièrement, indique Microsoft.