BUILD 2021 : Microsoft aime (toujours) les développeurs

Par:
francoistonic

mar, 25/05/2021 - 17:29

Du 25 au 27 mai, Microsoft organise, toujours en virtuel, sa conférence annuelle pour les développeurs : BUILD 2021. Comme toujours, les nouveautés concernent l’ensemble des piles techniques Azure, Windows, .Net, etc. Microsoft veut rappeler durant les 3 jours que Microsoft aime (toujours) les développeurs. La BUILD est l’occasion de dévoiler les nouveautés évolutions et nouveautés pour toute cette année : Azure, Visual Studio, .Net, les plateformes ARM, Power Apps, etc. 

Voici un résumé des principales annonces pour les prochains mois :

1 .Net en preview 4 : vive les processeurs ARM

Durant la BUILD 2021, Microsoft dévoile la prévision 4 de .Net 6. Cette version inclut le projet MAUI qui semble enfin se stabiliser sur les fonctionnalités et son positionnement, ASP.Net Blazor pour les apps hybrides, le support des machines Apple Silicon (actuellement les Mac M1) en target et déploiement ! C’est une bonne nouvelle, car Microsoft n’avait pas beaucoup communiqué sur le support des puces Apple. Et Windows Forms et WPF arriveront officiellement sur les architectures ARM64. Microsoft promet aussi un sérieux travail d’optimisation de .Net 6. Les performances ne peuvent que s’améliorer d’ici novembre. 

Côté Visual Studio, la 2019 16.10 est désormais disponible. Le support des dernières specs C++ est amélioré, ainsi que l’intégration avec Git. On notera aussi un nouvel outil CLI : MS Identity Application Sync. Il aidera les développeurs à enregistrer et à configurer les apps ASP.Net Core pour Azure Active Directory ou Azure AD Business to Consumer. En ce qui concerne VS 2022, Microsoft avait déjà communiqué sur la future version il y a quelques jours : version 64 bits, compatibilité avec le 32 bits (ouf), support de CMake, Linux, WSL, support étendu de C++ 20, .Net 6, des outils pour les conteneurs, etc. 

2 Azure

Azure concentre comme toujours la majorité des nouveautés. Sur les services IA, Bot Service permet maintenant de visualiser les flux canvas via des outils open source, on peut ajouter des fonctionnalités de téléphonie et on peut tester le bot sur plusieurs canaux. Metrics Advisor arrive en disponibilité générale. Video Analyser est en préversion. Il permet d’analyser les vidéos en direct. Pour aider les développeurs et utilisateurs, Microsoft a décidé de réorganiser les services IA sous le nom Azure Applied AI Services pour les services Cognitive Service, Form Recognize, Immersive Reader. Sur la partie Cognitive Services, Translator, Text Analytics for health arrivent en disponibilité générale. Belle nouveauté pour les experts IA, Microsoft annonce l’arrivée de PyTorch Enterprise sur Azure ! Azure API Management supporte, en préversion, WebSocket API. 

Sur la partie communication, on notera l’arrivée prochaine de Azure Communication Services Calling SDK pour le développement UWP ! Ainsi, on pourra ajouter des services d’appels (téléphone et vidéo) dans une app UWP. Sur la partie Java, Microsoft annonce Red Hat JBoss Enterprise Application Platform et WebSphere Application Server. Ces serveurs d’applications sont utilisés pour les environnements JEE et Jakarta EE. Ces piles sont disponibles sur la market place Azure. Cette annonce conforte l’ouverture vers Java et le fait que Microsoft souhaite devenir un environnement managé pour les différentes plateformes Java. Durant la Build, Microsoft en profite pour présenter et expliquer sa propre distribution OpenJDK, annoncée il y a quelques semaines. Pour le moment il s’agit de la version Java 11. 

Sur la partie donnée, là encore, comme chaque année, Azure complète les nombreux services déjà disponibles. En vrac, on peut citer : Azure Synapse pour Spark 3.0.1 (précession), Synapse Apache Spark Hardware accélération et Purview. Purview est un service de gouvernance supportant mySQL, PostgreSQL. Sur la partie Azure Cosmos DB, les équipes Azure proposent de belles améliorations : serverless en disponibilité générale, Linux emulator en prévision (oui on pourra faire du Cosmos en local sur Linux et Mac), Cosmos DB extended free tier en disponibilité générale, Integrated cache en prévision et enfin, le chiffrement Cosmos DB en prévision ! Il sera possible de chiffrer les données de bout en bout. 

Sur la partie multicloud et cloud hybride, Azure Kubernetes Services et Azure Stock HCI sont disponibles en versions finales. Microsoft annonce aussi la disponible d’un langage open source : Bicep pour faciliter le déploiement des ressources Azure. Sur la partie Azure IoT, on pourra noter IoT Edge pour Linux qui est disponible sur Windows. 

3 Windows

Sur la partie Windows, Microsoft annonce l’arrivée de Edge 91, le navigateur sauce Chromium de Microsoft. Pour cette version, les équipes annoncent une amélioration sur le temps de démarrage et une nouvelle gestion des onglets. Pour les développeurs, Edge WebView 2 dans WinUI 3 peut passer en production. Ce modèle est disponible en C, C++, WPF, WinUI 3 et Windows Forms. Projet Reunion arrive en version 0.8. Microsoft le présente comme la possibilité de moderniser les apps Windows et de créer de nouvelles apps. Cette version supporte Windows 10 1809. Pour utiliser Reunion, il faut disposer de .Net 5, WinUI 3 et Edge WebView 2. 

Belle surprise aussi, Snapdragon Developer Kit arrivera cet été. Il s’agit d’un matériel pour les développeurs incluant les couches logicielles et le matériel (plateforme ARM) pour faciliter le travail des développeurs pour porter les apps sur ARM. Cela rappelle le Mac Mini de tests pour les développeurs plusieurs mois avant la sortie des premiers modèles M1. C’est une bonne nouvelle, car actuellement, les apps Windows ARM sont peu nombreuses et le marché du PC ARM reste plus que confidentiel. 

La BUILD est aussi l’occasion pour Microsoft de dévoiler les derniers développements autour du sous-système Linux et notamment tout ce qui est support des apps GUI. Occasion pour les équipes de revenir longuement sur WSLg. Autre nouveauté, l’arrivée de Windows Terminal 1.9 en prévision. La grosse nouveauté est le mode Quake : cette fonction permet d’ouvrir une fenêtre terminal n’importe où sur l’OS via un raccourci. 

4 Divers

Microsoft dévoile aussi un ensemble d’API pour intégrer les réunions Teams. On pourra ainsi gérer les agendas, le début et la fin des meetings, gérer la transcription en temps réel, etc. Certaines API seront en préversion dès maintenant, d’autres plus tard dans l’année. Microsoft veut profiter de l’engouement pour les outils de type Teams pour mieux intégrer Teams dans les apps d’entreprise. Pour en savoir plus : Teams Toolkit pour Visual Studio et VS Code. Ce sera un gros focus pour cette année. 

Sur la partie Low Code / No Code, Microsoft continue à investir un marché en pleine explosion avec Power Platform. La grosse nouveauté est Process Advisor qui arrive en version finale. Dans la même idée pour attirer les développeurs sur Power Platform, Microsoft dévoile Power Platform Fusion Development et Power Apps Developer plan. Il y a quelques mois, Microsoft avait dévoilé Power Fx, un langage naturel pour simplifier le développement d’apps via Power Platform. En juin, une nouvelle version et de nouveaux composants seront disponibles. 

Programmez! reviendra très rapidement sur les différentes annonces dans les prochains jours / semaines. 

François Tonic