Build 2021 : Microsoft annonce la disponibilité de Visual Studio 2019 v16.10, prêt pour C++ 20

Par:
fredericmazue

jeu, 27/05/2021 - 13:25

A l'occasion de sa conférence développeur Build 2021, Microsoft a annoncé la disponibilité de Visual Studio 2019 v16.10, une version très axée sur la productivité des développeurs et sur le support du standard C++ 20.

Microsoft souligne : Notre compilateur et STL sont maintenant complets pour la dernière norme C ++ 20 disponible! 16.10 est livré avec quelques fonctionnalités très attendues: calendars, timezones and <format>. Ces fonctionnalités sont toutes disponibles avec le commutateur /std:c++latest. Microsoft précise que le commutateur /std:c++20 n'est pas encore disponible car certaines fonctionnalités devraient être modifiées par les rapports de défauts (corrections de bogues ISO C ++ 20) d'une manière 'ABI-incompatible'.

A remarquer : Le runtime LLVM OpenMP est désormais pris en charge sur x86 et ARM64, en plus de x64. Utilisez le commutateur /openmp: llvm pour le cibler. Si vous souhaitez utiliser des coroutines de style C++ 20 mais que vous ciblez C++ 11 ou C++ 14, vous pouvez maintenant utiliser le commutateur /await:strict pour obtenir le comportement souhaité.

En ce qui concerne la productivité avec Git, Visual Studio 2019 v16.10 vient avec de très nombreuses améliorations, parmi lesquelles nous remarquons la barre d'état qui a un nouveau sélecteur de branche qui vous permet de filtrer les branches locales et distantes et d'effectuer des actions courantes à partir du menu contextuel du clic droit.

Quelques nouvelles options ont été ajoutée dans Git > Paramètres pour gérer la façon dont vous ouvrez et changez de référentiel. Vous pouvez maintenant garder la solution actuelle ouverte lors du passage à un autre référentiel.

En ce qui concerne la productivité avec les conteneurs, cette version inclut des fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs de l'outillage de conteneur Docker. Vous pouvez désormais exécuter n'importe quelle combinaison de services définis dans vos fichiers de composition et profiter d'une gestion améliorée des conteneurs et des images dans la fenêtre Conteneurs.

Pour la productivité .Net, de nouvelles fonctionnalités viennent via la commande 'Supprimer les références inutilisées'. Cette commande vous permet de nettoyer les références de projet inutilisées et les packages NuGet. Cette option est désactivée par défaut, mais vous pouvez l'activer dans le menu Outils > Options > Éditeur de texte > C # > Avancé. Sélectionnez la commande Supprimer les références inutilisées dans l'Explorateur de solutions (expérimental). Une fois l'option activée, la commande Supprimer les références inutilisées apparaîtra dans le menu contextuel d'un nom de projet ou d'un nœud de dépendances.

A remarquer encore, de nouvelles fonctionnalités pour vous rendre plus productif en développant des interfaces utilisateur XAML. Vous pouvez désormais modifier très rapidement les propriétés de vos contrôles en utilisant un menu contextuel derrière l'ampoule qui s'affiche pour un contrôle sélectionné.