Bun 1.0 : un environnement d'exécution javaScript alternatif à node.js

Par:
fredericmazue

mar, 12/09/2023 - 15:12

Le projet Bun a annoncé la disponibilité de l'environnement d'exécution JavaScript du même nom : Bun 1.0. Bun se présente comme une alternative à node.js et ses plus chauds partisans considèrent que ce dernier est mort. C'est sans doute (très) exagéré. Cela dit, Bun présente beaucoup d'intérêt.

Bun est une boîte à outils rapidez tout-en-un pour exécuter, créer, tester et déboguer JavaScript et TypeScript, d'un fichier unique à une application full-stack. Les concepteurs de Bun  aiment JavaScript qu'ils considèrent comme étant mature et évoluant rapidement tout en bénéficiant d'une communauté de développeurs dynamique et passionnée. Cependant, aux yeux des concepteurs de Bun, depuis les débuts de Node.js il y a 14 ans, des couches et des couches d'outils se sont accumulées les unes sur les autres. Et comme tout système qui grandit et évolue sans planification centralisée, les outils JavaScript sont devenus lents et complexes.

L'objectif de Bun est simple : éliminer la lenteur et la complexité sans jeter tout ce qu'il y a de formidable dans JavaScript. Vos bibliothèques et frameworks préférés devraient toujours fonctionner et vous ne devriez pas avoir besoin de désapprendre les conventions que vous connaissez. Bun est compatible avec node.js. Il est présenté comme étant un remplacement instantané (drop-in replacement)de Node.js,

Bun est un runtime JavaScript démarrant jusqu'à 4 fois plus vite que Node.js. Bun dispose d'un transpilateur JavaScript intégré au runtime. Cela signifie que vous pouvez exécuter des fichiers JavaScript, TypeScript et même JSX/TSX, sans aucune dépendance. Bun dispose d'une fonctionnalité de rechargement de code à chaud.

Bun est conçu pour être hautement personnalisable. Vous pouvez définir des plugins pour intercepter les importations et effectuer une logique de chargement personnalisée. Un plugin peut ajouter la prise en charge de types de fichiers supplémentaires, comme .yaml ou .png. L'API du plugin est inspirée d'esbuild, ce qui signifie que la plupart des plugins esbuild fonctionneront uniquement dans Bun.

Même si vous n'utilisez pas Bun comme moteur d'exécution, le gestionnaire de packages intégré de Bun peut accélérer votre flux de travail de développement. Pour les concepteurs de Bun, révolu est le temps où vous regardiez ce npm spinner pendant l'installation de vos dépendances.

Bun dispose de nombreuses autres caractériques et fonctionnalités très intéressantes que vous découvrirez sur son site officiel.

Bun peut être téléchargé et installé depuis son site officiel. C'est aussi un logiciel libre sous licence MIT, disponible sur GitHub.