C++ : Safe C++ vs Profiles, vers une guerre pour un C++ sécurisé ?
mer, 17/09/2025 - 17:07
A tord ou à raison, C++ est souvent critiqué pour son manque de sécurité par défaut, particulièrement dans la gestion mémoire. The Register rapporte qu'un proposition d'un modèle à la Rust, soutenu par Sean Baxter, n'aurait pas été retenue par le comité de standardisation de C++. Cette proposition était de retenir Safe C++ comme sous-ensemble au langage. Baxter est le développeur du compilateur Circle. Cela fait des mois que le développeur pousse le langage à adopter l'approche mémoire de Rust.
Safe C++ s'inspire de Rust pour renforcer la sécurité de C++ et de son modèle mémoire. Le projet concurrent est profiles, poussé par Bjarne Stroustrup. Toujours selon The Register, Baxter ne verrait pas profiles répondre aux attentes d'un C++ sécurisé. Il défend naturellement son projet. Problème : le comité n'a pas non plus acté l'intégration de profiles dans C++ 26...
Bref, pour le moment, les débats n'aboutissent pas à des décisions concrétes pour renforcer la sécurisé par défaut dans le langage. Or, le temps joue contre C++ et les partisans de Rust n'en demandaient pas tant.
La réponse pourrait-elle venir par une rupture, par exemple, avec le projet Carbon qui se présente comme un sucesseur à C++. Le langage n'est une évolution de C++ mais un nouveau langage tout en assurant une pleine interopérabilité.

