Cap sur 2008 – 2010

Par:
francoistonic

lun, 05/11/2007 - 17:52

Cet après midi, Microsoft a confirmé que Visual Studio 2008 et .Net 3.5 seront disponibles fin novembre 2008. Il s’agit d’une étape importante pour préparer 2008 et la sortie des futurs outils serveurs.

Durant la session inaugurale, l’éditeur a rappelé l’importance des outils de développement : Visual Studio, Visual Studio Team System, la gamme express et Popfly. Quelques chiffres : un million de développeurs professionnels sous Visual Studio 2005, 17 millions de téléchargement des versions Express, 25% des développeurs utilisent Team System, et pas moins de 100 000 utilisateurs de la version bêta de Popfly. Le but de Microsoft est d’adresser l’ensemble des développeurs, de l’amateur averti aux professionnels.

La sortie de .Net 3.5 et du futur Sync Framework va dans le sens d’une intégration toujours plus poussée entre les applications, les technologies et les outils. Cela passe aussi par la documentation dans MSDN : avec les galeries de code, les wiki. Le Software + Services est un autre axe de la stratégie de l’éditeur avec les disponibilités de documents sous forme de Blue Print, des bonnes pratiques ainsi que d’un plug-in pour Visual Studio.

L’écosystème constitue plus que jamais un élément vital pour Microsoft et la vitalité du marché du développement. Ainsi, il y a plus de 200 partenaires produisant plus de 2000 produits ! La nouveauté passe par une modification de licencing, ce changement concernera Visual Studio 2008 et son SDK. Il n’y aura plus de limites pour les partenaires pour créer sur Windows ou Visual Studio des solutions… À cela, se rajoute un accès au code source de Visual Studio pour les partenaires « premier » (dans le programme Visual Studio Industrie Partner).

Cette volonté passera notamment par l’utilisation de Visual Studio Shell. Il s’agit en quelque sorte d’une coquille vide fournissant l’infrastructure Visual Studio dans laquelle on ajoute ses modules, ses fonctions, ses applications. Très souple, il est personnalisable. Surtout, on peut déployer sa solution avec Visual Studio Shell. Un SDK est disponible.

Popfly n’a pas été oublié dans cette ouverture. La nouveauté est la disponibilité de Popfly Explorer (uniquement sous Windows). Il s’agit d’un plug-in destiné à Visual Studio. On peut y créer des projets Popfly ou encore accéder à des projets de n’importe où via Popfly. Surtout, Popfly intègre désormais les gadgets Silverlight.

Côté agenda, 2008 sera chargé : SQL Server, Windows Server, Biztalk v6, IIS 7, Expression Studio 2, Team System (alias Rosaria), Popfly Explorer et sans doute le framework Sync, sans oublier Live 2.0. Mais surtout, pour les deux ans à venir, il faut s’attendre aux nouveautés suivantes : Visual Studio 10, Silverlight vNext (version 2.0 ?), ainsi que le framework .Net 4.0.