CentOS : le stream de la discorde ?

Par:
francoistonic

mar, 22/12/2020 - 13:17

Depuis 10 jours, les débats s’animent sur la mort de CentOS par Red Hat. L’éditeur le remplacera par CentOS Stream, ou plutôt, pas totalement… Dès le 8 décembre, Red Hat annonçait : le futur de CentOS est CentOS Stream. En 2021, ce sera même le focus de basculer entre les deux projets au coeur de Red Hat Enterprise Linux. CentOS Linux 8 se base sur RHEL 8. Au-delà de fin 2021, CentOS Stream prendra la relève. Initialement, CentOS Linux 8 devait avoir un support bien plus long… 

CentOS Linux 8 devait être en LTS jusqu’en 2029, mais finalement ce sera fin 2021. Alors que la version 7 sera supporté jusqu’en 2024 !

Pour l’éditeur, CentOS Stream sera donc au coeur de la stratégie et il faut développer Stream pour avoir le même niveau que CentOS. Et pour Red Hat, pas question de maintenir et de builder deux versions. L’éditeur poursuit : quand CentOS Linux 8 sera arrivé à la fin du support, la meilleure option sera de migrer sur CentOS Stream 8. Il y aura un petit delta. Si vous utilisez CentOS en production et si CentOS Stream ne correspond pas à ce que vous avez besoin, vous êtes encouragés à contacter directement Red Hat… Les réactions des communautés furent rapides : c’est stupide, merci de saper la distribution, etc. 

CentOS est construit sur RHEL et c’était un des avantages de la distribution, s’appuyer sur la robustesse de RHEL. Dans la FAQ, on comprend mieux le problème et les réactions : CentOS Stream sera basé sur RHEL. Mais le problème interviendra avec CentOS Linux 9 qui ne sera pas un rebuild de RHEL 9. Stream sera structuré comme CentOS aujourd’hui, chaque version majeure aura sa branche. 

CentOS Stream a été annoncé en septembre 2019. A l’époque, Red Hat souhaitait un nouveau modèle de développement et de système. Stream doit intégrer au fil de l’eau les évolutions de RHEL. Pour Red Hat, il se situe entre Fedora et RHEL et il doit être mieux intégré à l’écosystème entreprise. Il se destine plutôt aux communautés de développeurs. Comme si Red Hat voulait pousser RHEL et donc la partie payante et éloigner CentOS, via Stream, de la production pure et dure. 

Le 19 décembre, l’éditeur se voulait rassurant : 95 % (au moins) des workloads actuels sous CentOS fonctionneront sur Stream, avec des ajustements et des différents selon les cas. CentOS Stream est vu, par Red Hat, comme une version stable et en livraison continue de RHEL. Mais les deux CentOS ne pourront pas s’interchanger comme le note une partie de la communauté. Et Stream est uniquement en bêta alors que CentOS est en production… Est-ce que Stream servira de bêta permanente pour RHEL ? Ce n’est pas aussi clair mais Stream sera la branche upstream de RHEL, donc de développement.  En tout cas, même le patron de Red Hat le déclare, comme le rappel arstechnica : CentOS Stream n’est pas un remplaçant à CentOS Linux. 

CentOS va-t-il renaître de ces cendres, alors que CentOS avait été racheté par Red Hat ? C’est l’objectif du projet Rocky Linux. Il est mené par Greg Kurtez, un des fondateurs de CentOS. Seul problème : pour le moment, Rocky Linux se résume à rien.

Même s’il s’agit d’une demie surprise suite aux annonces septembre 2019, ces annonces posent un réel problème pour les entreprises utilisant CentOS Linux 8 avec un support qui a été saboté de 8 ans !

François Tonic