CES : Windows 7 arrive en bêta

Par:
francoistonic

jeu, 08/01/2009 - 10:45

Steve Ballmer a dévoilé lors de sa présentation à l’ouverture du grand salon informatique CES à Las Vegas, la version bêta du prochain Windows : Windows 7. Elle est disponible dès maintenant sur TechNet, MSDN et TechBeta. Et elle sera disponible le 9 janvier pour les utilisateurs. Microsoft suit donc l’agenda prévu. Salon grand public oblige, Ballmer a mis en avant les fonctions utilisateurs : performances, robustesses, une utilisation plus simple, l’apparition du multitouch ou encore un système toujours intégré aux multimédia. Pour le développeur, de nouvelles API seront disponibles avec surtout l’apparition .Net 4 et Visual Studio 2010.

Ballmer a longuement rappelé la convergence entre les différents terminaux : PC, téléphone, télévision. Et comment il est possible de faire travailler tout ce monde ensemble et comment proposer des applications pour les utilisateurs pour en simplifier l’utilisation et toujours plus partager de contenu entre les terminaux. Et d’annoncer une évolution dans l’interface, avec la notion d’interface naturelle : le touché par le multitouch, par la voix.

Dans la foulée, Ballmer a aussi abordé Windows Live, ensemble de services et d’applications en ligne. Et surtout, Ballmer a dévoilé des accords importants avec Dell, Facebook et Verizon Wireless. Dans le cas de Dell, il s’agira de disposer en préinstallé de Windows Live Essentials et de Live Search sur la majorité des PC grand public et PME/PMI. Pour Facebook, il s’agira de proposer le partage du contenu Facebook sur Windows Live. Enfin concernant Verizon il s’agira de se focaliser sur la mobilité. IE 8 a été lui aussi montré, toujours en bêta mais autour date définitive n’a été dévoilée.

Microsoft a mis en avant sa volonté de conserver la compatibilité avec les applications et pilotes de Windows Vista. L’éditeur espère ainsi ne pas rééditer les problèmes lors de la sortie de Vista qui avait souffert de nombreux manques. D’autre part, Windows Seven doit fonctionner sur des machines moins puissantes que celles exigées par Vista et être plus réactif, plus rapide. Nos tests sur la pré-bêta distribué à la conférence développeur PDC confirment cela : plus rapide, plus véloce même si une configuration moyenne (Mac Mini avec 1 Go de ram). Le bureau est disponible plus rapidement. Microsoft dit aussi vouloir bénéficier de l’expérience Vista, espérons que cela ne
soit pas trop le cas. Désormais, il faudrait attendre les réactions des entreprises qui attendent avec impatience Win7 et qui font ainsi l’impasse sur Vista. Enfin, notons aussi la synchronisation entre Windows Server 2008 R2 et Win7, les deux systèmes partageant des bases communes.

Cependant, aucune date n’est encore fournie. Entre septembre et début 2010. Si Microsoft veut sans doute profiter des fêtes de fin d’année, il a conscience qu’un système mal fini risquera de compromettre le marché Windows. L’éditeur jouera, de toute l’évidence, la prudence et voudra sortir un système le plus stable et le plus abouti possible.