Ceylon, une alternative à Java ?

Par:
fredericmazue

jeu, 21/04/2011 - 11:57

Il s'agit d'un projet lancé par Gavin King de Red Hat. Ce projet a été présenté à la conférence développeurs QCon de Pékin.

Gavin King, qui a beaucoup travaillé avec Java formule de nombreux reproches à ce langage, mais sans toutefois renier celui-ci, puisque Ceylon tournera lui-même sur la JVM. D'ailleurs avant de formuler ses reproches, Gavin, lors de cette conférence, a aussi pointé de nombreuses qualités de Java, comme son indépendance des plates-formes, sa robustesse, sa facilité d'apprentissage, sa culture d'ouverture rejetant la domination d'un seule compagnie guidée par ses seuls intérêts, etc.

Voici quelques griefs reproché par Gavin à Java:

  • Utiliser Java sans la possibilité de définir des structures de données devient insupportable.
  • Le manque de fonctions d'ordre supérieur, qui entraîne une verbosité du code dans tous les développements quotidiens.
  • Une meta-programmation maladroite et frustrante.
  • Quantité de détails, quotidiennement pénibles comme les valeurs null non typesafe, la syntaxe des constructeur verbeuse, les exceptions contrôlées.
  • Et finalement un design du SDK fait à la hâte il y a 15 ans, qui n'a jamais été modernisé correctement, et qui garde un côté expérimental.

Donc voilà, le projet est lancé et ce sont des développeurs Java expérimentés qui y travailleront. Un projet et un langage à suivre, car il pourrait s'avérer intéressant à l'avenir. Voici un petit bout de code en Ceylon en attendant:

void hello(String name) {

  writeLine(“Hello “ name ”!”);

}

Pourquoi ce nom de Ceylon au fait ? Parce que l'île de Ceylan est au thé ce que l'île de Java est au café, paraît-il. Il suffisait d'y penser...

Nous vous invitons à suivre ce lien si vous souhaitez lire un résumé de la conférence de Gavin.