Challenge Ricoh pour Développeurs Java , dernière ligne droite

Par:
fredericmazue

mer, 11/02/2009 - 11:49

Ricoh, en partenariat avec Sun Microsystems, organise la quatrième édition du concours européen qui incite les jeunes développeurs des grandes écoles et universités à concevoir et réaliser des applications Java innovantes à destination des produits multifonctions Ricoh.

Cette année, les étudiants ont travaillé sur le développement d’applications à l’aide du SDK/J, un kit de développement logiciel Java présent sur l’ensemble de la gamme des équipements Ricoh.

La Finale française, qui aura lieu le 12 Mars 2009 au siège de Ricoh France à Clamart (92), s’annonce d’un niveau fort relevé et opposera l’ESIEE à SUPINFO !

Un concours en 3 étapes …
Ce concours s’organise en trois manches. Dans un premier temps, les étudiants des grandes écoles et universités développent des applications sur un émulateur, c’est-à-dire un périphérique multifonction virtuel. Le jury sélectionne ensuite jusqu’à quatre équipes finalistes, qui migrent leur application sur un réel multifonction Ricoh prêté aux écoles. Les groupes sélectionnés peaufineront leur réalisation afin de la présenter lors des finales nationales organisées dans les filiales européennes Ricoh.

Ces finales permettront de sélectionner l’unique application qui représentera son pays lors de la Grande Finale internationale qui a lieu du 3 au 5 avril au siège de Ricoh Europe, à Londres. À cette occasion, le développeur le plus méritant bénéficiera d’une invitation exceptionnelle pour un séjour à la conférence Sun JavaOne 2009 à San Francisco, USA.

Les finalistes français :
Cette année, deux écoles ont atteint le niveau de la finale en France : l’ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique) et SUPINFO (l’Ecole Supérieure d’Informatique).

a- ESIEE : WIXlet
Description du projet :
Nommée WiXlet, l’application a pour thème : le MFP, un nouveau support d’information dans l’entreprise. Cette application Java dédiée aux multifonctions Ricoh permet de mettre à la disposition de l’utilisateur un ensemble de services personnalisés, ludiques et professionnels tels que Wikipédia, un traducteur, ou des informations corporate et boursières … directement à l’écran du MFP !

Motivation des étudiants :
« Ce concours est une expérience qui nous permet d’étendre notre réseau professionnel et de mettre en pratique nos acquis. Le fait qu’il soit partie intégrante de notre cursus me donne une motivation encore plus forte. De plus, le concours est une occasion géniale de pouvoir entretenir un contact privilégié avec une entreprise aussi innovante et tournée nouvelles technologies que Ricoh.
J’ai en effet pu découvrir de nouveaux outils de développement et utiliser des architectures java sophistiquées et utilisées par de grandes entreprises. Le fait de pouvoir me mesurer à des adversaires venus de l’international est également très stimulant. »

b- SUPINFO : Printit Eco
Description du projet :
Nommée Print It Eco, il s’agit d’une application qui permet à l’utilisateur d’imprimer tout en provoquant la prise de conscience de l’impact environnemental de son opération. Le nouveau comportement du MFP change les habitudes de l’utilisateur en le sensibilisant à chaque utilisation. Il analyse le document et propose la meilleure solution environnementale possible lors de son impression. Le MFP devient aussi source d’informations en indiquant l’utilisation de papier, d’encre, d’énergie, etc. Les recherches actuelles sur le moteur du logiciel doivent permettre dans une prochaine version d’analyser le contenu du document scanné et de proposer d’imprimer le texte sans les images voire, un résumé de plusieurs pages sur une seule page de synthèse !

Motivation de l’étudiant :
« Ce concours est réellement un ‘Challenge’ et porte bien son nom ! Grâce à lui, j’ai réellement pu apprendre énormément de choses. J’ai pu mettre à profit tous les enseignements reçus, ce qui n’est pas toujours le cas avec les petits projets que nous avons à réaliser dans le cadre scolaire. Mon projet me tient réellement à coeur et je souhaite l’emmener le plus loin possible. »