Chromebook - Windows - Android : tout le monde supporte tout le monde

Par:
ftonic

jeu, 13/08/2020 - 11:44

Jamais en manque de surprise, l’univers informatique sait toujours nous surprendre. Nous avions droit au support des apps iOS (iPhone/iPad) sur le prochain Macintosh ARM/macOS. Mi-juin, c’était au tour de Google et de Parallels, d’annoncer leur alliance : meilleurs amis pour la vie (enfin tant que cela durera). Le deal est simple : les deux éditeurs travaillent ensemble pour pouvoir supporter sur les Chromebook le système Windows. Ce support est possible avec les outils de virtualisation de Parallels. Cela concerne uniquement Chrome Entreprise. 

Cela signifie que seuls les Chromebook Entreprise pourront utiliser Windows et les applications qui vont avec, dont Microsoft Office. Donc, tous les Chromebook ne seront pas éligibles. Cette possibilité sera disponible en automne prochain, sans date plus précise. Pour les deux partenaires, le marché visé est clairement l’entreprise et non le grand public. L’objectif est de surfer sur le mode télétravail dans les entreprises depuis la crise du Covid-19. Pour Google, il s’agit de positionner le Chromebook comme terminal idéal en entreprise. 

Dans le sens inverse, Microsoft supporte les apps Android directement dans Windows 10. En réalité, quand on regarde l’annonce, il s’agit d’un mécanisme miroir entre un smartphone Android et Windows 10. Ainsi, si on utilise un app sur son Android, on pourra y accéder et l’utiliser depuis son Windows, via l’app Your Phone. Cette fonction était déjà présente dans l’OS, mais elle a été étendue. Pour Microsoft, il s’agit d’offrir une intégration entre les différents devices de l’utilisateur et offrir une continuité de travail, surtout que l’app s’exécute simultanément sur le téléphone et le PC. Cependant, cette fonction est possible seulement si le smartphone est supporté. Actuellement, seuls les modèles Samsung sont compatibles. 

Your app a été lancé en 2018. Elle permettait de synchroniser certaines fonctions et données en Android, iOS et Windows 10. Mais jusqu’à présent, il n’était pas possible d’utiliser les apps Android sur Windows…