ChromeOS : fin 2010

Par:
francoistonic

ven, 20/11/2009 - 12:46

Google a dévoilé le 19 novembre son système d’exploitation : ChromeOS. Il est basé sur le projet open source ChromiumOS, sur le même principe de Chrome et Chromium. Ce système se base sur une couche Linux simplifiée et optimisée. Google veut simplifier au maximum le système et limiter les failles de sécurité. L’éditeur mise sur les performances, la simplicité, la sécurité. En fait, sur son PC, l’utilisateur n'aura qu’un système minimaliste car toutes les données et applications seront dans le cloud, c’est à dire sur Internet, dans son espace privé bien entendu.

En fait, on utilise une interface web (on travaille dans un navigateur) pour lancer les applications, accéder aux applications et documents. On dispose d’un menu application pour « installer » et lancer les applications. On dispose uniquement d’applications web. Donc impossible, pour le moment ?, d’utiliser une application hostée comme un SAP, OpenOffice. Par contre, on peut accéder aux services Saas…

Conçu pour être léger et rapide, Google Chrome OS permet aux utilisateurs de démarrer leur ordinateur et de se connecter à Internet en quelques secondes. Le système d'exploitation repose sur Google Chrome, le navigateur Web de Google. Lancé en 2008, ce navigateur a été conçu en réponse à la déferlante de nouvelles applications puissantes sur le Web. Google Chrome OS poursuit cette logique, en mettant l'accent sur un accès rapide, stable et sécurisé au Web, véritable pilier du système d'exploitation.

Comme prévu, les applications Android ne pourront pas être utilisés sous ChromeOS ce qui est une forte déception. Car il est dommage que Google développe deux OS parallèles. Il aurait été intéressant d’avoir une convergence applicative et de modèle de développement dès le départ. Google fait le forcing auprès des constructeurs pour pouvoir disposer de ChromeOS sur les PC dès sa disponibilité, dans environ un an. Google veut convaincre l’utilisateur par la sécurité de l’OS (tout est signé), la simplicité de l’interface (un peu trop d’ailleurs) et sa rapidité, 7 secondes pour démarrer. 

Mais Google n’a pas répondu aux problèmes de migrations des postes actuels : applications et données. Les développeurs peuvent dès maintenant prendre les sources, les compiler et installer ChromeOS. Et commencer à développer avec…

Mais il faudrait attendre quelques mois pour voir si Google saura dépasser l’argument : ChromeOS, un Linux de plus ?