Cloud XPR : un nouveau service de cloud français

Par:
ftonic

mar, 12/04/2022 - 18:15

Iliad affiche de nouvelles ambitions sur le cloud public avec la nouvelle offre Cloud XPR. Celle-ci est propulsée par Jaguar Network, appartenant au groupe Iliad. Il possède 8 sites et 12 datacenters dans 5 villes. Le constat est limpide : le cloud est adopté par les entreprises, ce qui n’est pas une surprise. Les premiers freins pour aller sur le cloud est la sécurité des données, la dépendance envers un fournisseur, la conformité des services par rapport aux règles de l’entreprise. Le marché a un potentiel énorme : 80 % n’ont pas migré vers le cloud ou des assets limités. Cloud XPR est avant tout du IaaS basé sur des machines virtuelles. La partie conteneur n’est pas (encore) disponible pour tous les utilisateurs. 

Cloud XPR doit répondre à trois types d’applications : apps métiers, apps techniques et apps transverses (ERP, CRM particulièrement). Cloud XPR est une solution hybride pour répondre à tous les usages : instances mutualités et cloud privé. L’offre s’articule autour du compute, du stockage, du réseau, de la sécurité et de la production. Bref, les briques élémentaires d’un cloud public classique. 

Le fournisseur met en avant la haute disponibilité notamment en cas de panne. Le cloud est réparti entre plusieurs datacenters. Il s’agit aussi de simplifier le déploiement et l’administration des workloads. L’autre ambition est de simplifier, du moins fluidifier la migration ce qui n’est jamais le plus simple à réaliser. Bien entendu, le support est 24/7 avec un temps d’intervention de 10 minutes. On dispose des outils de supervision et des tableaux de bord pour suivre les services et les workloads. 

Il est difficile de comparer les tarifs avec les autres fournisseurs car actuellement, il faut demander un devis selon les besoins que l’on a. 

Le marché est très concurrentiel. A voir si Cloud XPR s'y fera une place. Deux éléments pourront jouer : une tarification publique et claire et une rapide évolution des services proposés. Les deux points sont critiques, surtout dans le monde IaaS qui est vu comme une commodité.