IBM FRANCE

Les environnements informatiques sont fondamentalement hétérogènes par nature d’abord parce que les capteurs et sources d’...

Lire la suite

Code & Play : le digital fun

Par:
fredericmazue

ven, 05/05/2017 - 14:17

Coding, objets connectes, jeux vidéos, drones, 3d, métiers du numérique… 2 jours de découvertes et de médiation numériques pour tous !

Le code informatique, les jeux vidéo, les expériences digitales, les évolutions technologiques, les objets connectés, la réalité virtuelle… investissent toujours plus notre quotidien. Le temps d’un week-end, ils prennent aussi d’assaut la Citadelle de Villefranche-sur-Mer ! Incontournable pour préparer la nouvelle génération à des métiers en devenir…  L’agence Référence créée ce tout premier salon dédié à la « médiation numérique » : découverte du coding et des loisirs digitaux, du primaire au lycée ! L’objectif est de faire découvrir aux enfants la logique de programmation et tout son potentiel, mais aussi de mieux leur faire comprendre l’environnement numérique, ses risques et ses opportunités.

Pour qui ?

« Ce cadre exceptionnel sera propice aux alternances entre flâneries en plein air et animations ludiques, le tout en famille ! » soulignent les organisateurs. Des ateliers étudiés pour les enfants de 6 à 20 ans, novices ou amateurs de la programmation et leurs parents ou tout autre accompagnant.

Où et quand ?

A la Citadelle de Villefranche-Sur-Mer, les 19 et 20 mai 2017 (de 10h00 à 18h00) : la journée de vendredi sera dédiée aux projets éducatifs pour les scolaires-collégiens-lycéens et les 2 journées seront ouvertes et payantes pour le grand public.

Entrée payante pour le public :
6 € pour les adultes
3 € pour les enfants de 8 à 18 ans
Gratuite pour les – de 8 ans

Au programme…

1 journée dédiée aux scolaires le vendredi, gratuite et éducative, sera consacrée en priorité aux écoles, collèges & lycées (canton-Métropole-Département).

1 soirée d’inauguration, le vendredi soir, permettra d’inviter des contacts, prospects, VIP, élus et ainsi de valoriser les partenaires comme les exposants.

2 journées grand public le vendredi et le samedi : une partie de la Citadelle sera en accès gratuit, et une partie payante sera dédiée aux ateliers et animations.

  • Des ateliers : Programmation avec La Bulle et La Geek School/ Découvertes scientifiques et techniques avec Les Petits Débrouillards/ Réalité virtuelle, simulateur de conduite avec Gamergen/ Programmation, parcours, défis avec des robots pour les petits et les grands et utilisation des impressions 3D avec le Réseau Canopé 06…, atelier sur les risques liés à internet et aux réseaux sociaux 
  • Des stands : Des organismes de formation (SupDeWeb, Lycée des Eucalyptus), des associations sur la programmation (SLV, Cyberkiosc), sur les métiers de demain (IESF), présentation des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, d’objets connectés ( Francogrid)…
  • Des projections, les conférences (Rencontres et échanges avec les professionnels des métiers du numérique, d’ingénieurs, de scientifiques, présentation d’un livre blanc sur les dangers du numérique fait par les élèves de Sup de Web 1, conférences / ateliers / sensibilisation sur les dangers et dérives d’internet avec l’association Action Innocence Monaco, conférence sur la réalité virtuelle….)
  • Des animations et beaucoup de surprises encore au programme !

Le public aura aussi la possibilité de participer à un concours Minecraft (Minetest : gratuit pour les établissements scolaires), avec remise de trophées et de prix lors du salon et le samedi un jeu d’énigmes pour les familles….

Les familles pourront jouer au grand Rallyecode, en répondant à des énigmes, le samedi après-midi, avec remise de prix après le jeu.