Computational Network Toolkit : le deep learning open source de Microsoft

Par:
fredericmazue

mer, 27/01/2016 - 14:25

Il n'y a pas qu'au niveau des systèmes d'exploitation ou des navigateurs que la concurrence est rude. La concurrence est partout entre les géants de l'informatique. Avec les assistants personnels qui tendent  à se généraliser, cette concurrence arrive tout naturellement sur le terrain de l'intelligence artificielle.

Fin 2015, Google publiait en open source son outil de machine learning et deep learning de 2ème génération TensorFlow. Depuis, Mountain View propose une formation gratuite à cet outil.

Microsoft n'entend pas être ne reste sur ce terrain et vient de placer Computational Network Toolkit, alias CNTK, en open source sous licence MIT, une licence très permissive sous laquelle Microsoft a récemment placé Chakra, son moteur JavaScript.

Microsoft décrit CNTK comme une boîte à outil unifiée de deep learning qui décrit des réseaux neuronaux par une série d'étapes de calcul via un graphe orienté. Microsoft ne précise pas si CNTK est quelque part sous le capot de l'assistant personnel Cortana.

Bien entendu, benchmark de Microsoft à l'appui, CNTK écrabouille la concurrence en ce qui concerne les performances : Theano, Torch 7, Caffe et bien sûr TensorFlow :-)

Le bon côté de cette rivalité, pour le développeur, est qu'il dispose ainsi d'outils remarquables. CNTK est sur GitHub.