Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Compuware et SonarSource unifient le DevOps multiplateforme par l’intégration d’indicateurs de couverture de code COBOL

Par:
fredericmazue

mar, 16/01/2018 - 17:32

Compuware et SonarSource dévoilent de nouvelles intégrations permettant aux équipes DevOps de suivre et de valider avec précision la couverture de code des tests d’applications COBOL, aussi facilement et à l’aide des mêmes processus que pour Java et les autres langages de programmation.

Les indicateurs de couverture de code fournissent des informations sur la proportion du code source exécuté lors d’un test, c’est-à-dire sur les lignes de code qui ont ou n’ont pas été exécutées et sur le pourcentage de test d’une application. Ces mesures permettent aux équipes informatiques de s’assurer d’une couverture de tests nécessaire et suffisante avant une mise en production du code applicatif.

Les nouvelles intégrations assurent la transmission automatique des résultats de couverture de code enregistrés par Compuware Topaz for Total Test à SonarSource SonarQube, une solution de contrôle de la qualité du code en. Les équipes DevOps disposent ainsi d’une vue unifiée et précise des indicateurs de qualité et des étapes importantes du processus de contrôle associé pour les différentes plateformes.

Plus spécifiquement, grâce à l’intégration entre Topaz for Total Test et SonarQube, les équipes DevOps peuvent maintenant :

  • Obtenir des renseignements sur la couverture du code à livrer en production, pour l’ensemble des composants applicatifs et sur toutes les plateformes
  • Rendre la gouvernance numérique plus rigoureuse grâce à l’application stricte de stratégies d’assurance-qualité Mainframe visant à détecter entre autres les erreurs de codage, la fuite de données et les vulnérabilités liées aux informations personnelles
  • Raccourcir les boucles de développement ROI et réagir plus rapidement face à la disparition de compétences COBOL et aux freins des processus DevOps sur Mainframe

Topaz for Total Test enregistre les indicateurs de couverture de code directement à partir du code source, et non à partir d’un « source listing », comme c’est le cas avec de nombreux outils Mainframe. Cet enregistrement direct évite aux équipes de développement et de test de perdre du temps à mettre en correspondance le « source listing » et le code source.