Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

Covid-19 : Google publie un rapport sur la mobilité issu de la géolocalisation des utilisateurs d'Android

Par:
admin

ven, 03/04/2020 - 14:44

Les données de géolocalisation des utilisateurs de smartphones seront elles un jour utilisées pour vérifier que les mesures de confinement sont respectées ? La question est discutée par les gouvernement de certains états. Google, dans l'intention de se rendre utile, vient de publier les données de géolocalisation des utilisateurs d'Android dans 131 pays. Tout cela dans le plus grand respect de l'anonymat...

A partir d'aujourd'hui, nous publions une version anticipée de nos rapports sur la mobilité communautaire COVID-19 pour fournir des informations sur ce qui a changé en réponse au travail à domicile, au logement sur place et à d'autres politiques visant à aplanir la courbe de cette pandémie. Ces rapports ont été développés pour être utiles tout en respectant nos protocoles et politiques de confidentialité strictes.  es rapports sur la mobilité communautaire visent à donner un aperçu de ce qui a changé en réponse aux politiques visant à lutter contre COVID-19, explique Google dans son annonce.

Les rapports utilisent des données agrégées et anonymisées pour tracer les tendances des mouvements au fil du temps par géographie, dans différentes catégories de lieux de haut niveau tels que la vente au détail et les loisirs, les épiceries et les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et les résidences. Nous montrerons les tendances sur plusieurs semaines, les informations les plus récentes représentant 48 à 72 heures auparavant, précise Mountain View.

Pour ceux qui s'inquiètent de la confidentialité, Google veut se montrer rassurant : Les rapports de mobilité communautaire sont alimentés par la même technologie d'anonymisation de classe mondiale que nous utilisons quotidiennement dans nos produits. Pour ces rapports, nous utilisons une confidentialité différentielle , qui ajoute du bruit artificiel à nos ensembles de données permettant des résultats de haute qualité sans identifier une personne individuelle. Personne ne doit s'inquiéter donc... ;-)

En ce qui concerne la France, le rapport montre une baisse de fréquentation de 88% des endroits tels que les restaurants, cafés, cnetres commerciaux, parcs à thème, musée, librairie cinéma.  La fréquentation des parcs et des espaces verts a baissé de 82 % et la fréquentation des marchés, épiceries ou pharmacies a baissé de 72 %.