Crashes des Boeing 737 Max : A cause d'un logiciel bogué développé par des ingénieurs payés 9 dollars de l'heure ?

Par:
fredericmazue

mar, 02/07/2019 - 17:20

C'est une information qui paraît incroyable que révèle Bloomberg. Elle paraît incroyable à ceux qui connaissent le monde de l'aéronautique et le soin et la rigueur apportés traditionnellement à la construction des avions. Malheureusement elle est beaucoup moins incroyable pour ceux qui connaissent le monde de l'informatique et les pratiques du développement logiciel.

Selon Bloomberg qui s'appuie sur des déclarations de Mark Rabin, un ancien ingénieur en logiciel de Boeing, le logiciel des Boeing 737 Max a été développé à une époque où Boeing licenciait des ingénieurs expérimentés et faisait pression sur les fournisseurs pour réduire les coûts. De surcroît, pour le 737 Max, il fallait aller vite...

Boeing a donc fait appel à des développeurs sous-traitant indiens, la société HCL notamment, n'ayant aucune connaissance en aéronautique et rémunérés 9 dollars de l'heure. HTC recevait des spécifications définies par Boeing et les codeurs codaient...

Au sein de Boeing, cette approche était controversée selon Mark Rabin car 'cela était beaucoup moins efficace que si les ingénieurs de Boeing écrivaient le code'. Un code qui a posé de nombreux problèmes : 'il a fallu faire plusieurs allers-retours en Inde parce que le code n’était pas correctement écrit'.

Donc des développeurs pas forcément compétents... Mais pouvaient-ils seulement l'être ? L'article de Bloomberg cite un de ces développeurs d'HCL. Ce que celui-ci dit, tous les développeurs du monde l'ont hélas entendu. C'était dans le contexte des tests du 737 Max. Voici la directive donnée à ce développeur : 'Fournissez un workaround rapide pour contourner le problème afin de ne pas retarder les tests de vol du 737 Max. (Les délais sur chaque test de vol coûtent très cher à Boeing)'

Tout informaticien sait bien qu'un workaround n'est qu'un escamotage de problème. Résultat : deux catastrophes aériennes mortelles.

Au delà de l'informatique, l'article de Bloomberg mérite d'être lu car il donne des informations sur les fabrications des pièces mécaniques des avions Boeing.

Commentaires

D’où l’expression « Indiens vaut mieux que Dieu tue l’aura !!! ». Plus sérieusement, c'est dingue de voir qu'on préféres la rentabilité à la sécurité !