Crédit Agricole met à l’honneur ses développeurs avec la Dev Week

Par:
ftonic

jeu, 17/12/2020 - 08:40

Le Crédit Agricole a organisé début décembre une semaine dédiée aux développeurs web de la banque : la Dev Week. L’idée était de proposer, chaque jour, des animations, défis, hackatons, escape dev, des questionnaires. L’événement a eu lieu du 30 novembre au 4 décembre. En moyenne, plus de 120 développeurs ont participé à l’événement chaque jour. Il s’agissait aussi de lancer la communauté des développeurs au sein du groupe. 

Éric Caen (CDO du groupe Agricole) est plutôt ravi du résultat. « C’est bien même si la fin d’année n’est jamais simple. Il faut trouver le bon moment entre leurs missions et les projets ». Au-delà de la Dev Week, pour le groupe Crédit Agricole, et pour le CDO, il s’agit de dépoussiérer l’image de la banque. « C’est vrai que le secteur ne fait pas rêver, surtout au niveau IT. Ce n’est ni les Telco, ni le jeux vidéo » explique Éric. Cette image un peu vieillotte vient beaucoup du mythe du Cobol, de l’exécution d’un énorme legacy sur mainframe et plus largement que le secteur bancaire n’est pas assez technologique et fonctionne sur de vieux systèmes.

Et pourtant, le secteur bancaire fait sa révolution numérique depuis de nombreuses années. « La banque-assurance devient un secteur très intéressant et qui change vite. On doit utiliser les technologies, les langages actuels pour répondre aux attentes (internes et des clients, NDLR) : offrir des parcours cohérents, avoir de l’agilité dans les développements, moderniser les systèmes notamment en backend, utiliser du cloud, etc. Il faut sortir du cadre technique actuel, mais on ne touche pas à ce qui fonctionne. Je n’ai rien contre le mainframe, mais je suis un pragmatique technologique. Il faut trouver des systèmes plus intéressants, plus performants pour nos clients et donc avoir les développeurs compétents pour ces nouvelles expériences. » recadre Éric.

Eh oui, la banque, et notamment le Crédit Agricole, se modernise et se transforme. C’est un immense marché avec des opportunités, car tout est à faire ou presque. Et le secteur offre une certaine stabilité de l’emploi.  

Une des particularités du Crédit Agricole est qu’elle rassemble 39 caisses régionales. Et ce n’est pas uniquement une banque (41 banques, avec LCL et BforBank), mais aussi le 1er assureur en France. Cette diversité n’aide pas à constituer des équipes uniques et à déployer les mêmes technologies et expériences, partout. Un des objectifs du CDO est justement de structurer les équipes, d’avoir des équipes dédiées à la R&D, par exemple avec les datalabs orientés sur les données, l’IA, le machine learning. Et il y a aussi les équipes dédiées au front-end. Une des entités pour créer ces nouvelles expériences de modernisation est le CACD2. L’ambition d’Eric Caen est d’injecter plus de cloud, d’API, d’agilité, de design. 

« Nous n’avons pas de grande structure dédiée à la R&D. Notre objectif est de plus structurer les efforts et les équipes. Pour vous donner une idée des défis, le Crédit Agricole c’est plus de 600 projets dits innovants. Personnellement, avant le Crédit Agricole, j’en ai géré jusqu’à 40 en parallèle, pas 600 ! Il faut donner une vision, une cohérence à l’ensemble. Il faut aussi augmenter le partage des connaissances même si ce n’est pas facile. Tout est bon pour améliorer les canaux d’échanges. » poursuit Éric.

La Dev Week avait aussi pour objectif de faire partager et rencontrer, virtuellement, les développeurs du groupe. Le télétravail n’aide pas toujours à cet esprit de partage. Actuellement, les équipes IT, toutes confondues, pèsent 8 000 personnes dont 1 tiers de développeurs !

Un des défis pour le Crédit Agricole, et pour tous les secteurs, est d’attirer et de garder les développeurs. « Notre arme c’est la taille, mais elle est aussi, paradoxalement, notre faiblesse. Mais on ne s’ennuie pas, la taille du groupe peut aider à bouger, à évoluer et changer de projet. Il faut encourager les échanges. On ne sait pas forcément ce qu’il se passe à côté. » précise Éric.

Bref comment recruter ? Pour le CDO, le Crédit Agricole est une marque forte. Et de nombreux projets existent avec les technologies et les langages actuels : API, Cloud, IA, cybersécurité, etc. Tout cela peut aider à séduire les développeuses et développeurs. « Il faut savoir garder les développeurs motivés, sinon ils ne resteront pas. Il faut les suivre, voir ce qui va, ce qui ne va pas, etc. » recadre Éric. 

Et indirectement, la Dev Week montre que les développeurs du groupe sont actifs et dans l’air du temps.