db2triples : une implémentation de R2RML et DirectMapping en Open Source

Par:
fredericmazue

lun, 24/10/2011 - 13:49

Antidot est impliqué depuis de nombreuses années dans la mise en œuvre opérationnelle des recommandations et standards publiés par le W3C comme RDF, OWL, SKOS ou SPARQL. Antidot a été l’un des premiers éditeurs de logiciels à confronter ces nouveaux outils du Web Sémantique aux besoins et contraintes de grands projets industriels.

Ainsi les dernières versions des solutions logicielles Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite ont été parmi les tout premiers logiciels à intégrer nativement ces technologies, pour répondre aux problématiques concrètes de gestion de l’information en entreprise, et aux enjeux stratégiques qui les sous-tendent : réutilisation et urbanisation des données, création de données métier.

Les  équipes Recherche & Développement  d'Antidot se sont penchées sur les recommandations R2RML et Direct Mapping du W3C en cours de finalisation. Ces technologies apportent en effet une réponse normative à la problématique de la transformation de données relationnelles en graphes RDF pour le chargement automatique d’entrepôts.

Afin de confronter ces recommandations à la réalité opérationnelle de projets clients, Antidot a développé une implémentation à jour des dernières propositions de R2RML et DirectMapping. Et afin de faire bénéficier les communautés informatiques et académiques de nos avancées, nous avons décidé de publier ce composant logiciel en Open Source sous licence LGPL.

Appelée db2triples, cette implémentation en Java est disponible dès à présent sur la forge Github : http://github.com/antidot/db2triples

db2triples permet d’atteindre les trois buts fixés par le W3C :

  • intégrer les données provenant des bases SQL dans le Web de données (Linked Data)
  • donner la possibilité de les manipuler avec des langages standardisés tels que SPARQL
  • et enfin les regrouper avec d’autres types de données : référentiels, bases de connaissances…