De nouveaux processeurs Intel Atom

Par:
fredericmazue

mer, 15/09/2010 - 12:12

Durant des interventions en séance plénière du Forum Intel des développeurs hier, des responsables de l’entreprise ont présenté plusieurs actions dans les domaines du matériel et des logiciels à l’heure ou Intel intensifie sa présence dans le domaine des System.

C'est ainsi que Doug Davis, durant son intervention, a lancé Tunnel Creek (nom de code), nouveaux processeurs SoC Intel Atom série E600 , développés spécialement pour les applications d’informatique embarquée tel que d’infoloisirs à bord des véhicules, les terminaux en réseaux intelligents et les téléphones multimédias sur IP. Ces processeurs intègrent des capacités supplémentaires à leur puce et, pour plus de flexibilité, se caractérisent par une interconnexion ouverte. Doug Davis a précisé que, pour faciliter la conception et l’individualisation sur la base de ces nouveaux produits, des intervenants tels que OKI Semiconductor, Realtek Semiconductor and STMicroelectronics proposeraient des chipsets d’interconnexion, tandis que d’autres puces accessoires de Dialog Semiconductor et ROHM Co. réguleront les tensions électriques et synchroniseront les horloges.

Doug Davis a poursuivi en présentant dans le détail un futur processeur Intel Atom configurable (nom de code Stellarton). Il se compose d’un processeur Intel Atom E600 allié à un FPGA Altera* sur cartouche multipuce. Il assurera plus de flexibilité pour les clients qui souhaitent incorporer un composant d’E/S propriétaire ou d’accélération et permettra aux développeurs de démarquer leurs modèles en réagissant rapidement à une évolution dans les impératifs.

Doug Davis a également présenté le processeur Intel® Atom™ CE4200 (ancien nom de code Groveland), conçu pour permettre d’intégrer en toute transparence l’expérience Internet à celle de la télévision.

Cette puce SoC assure la gestion 3D, l’encodage haute définition H.264 pour des schémas d’utilisation tels que le « sync and go » entre appareils d’électronique grand public en réseau et terminaux nomades ainsi que la gestion de plusieurs flux en entrée pour permettre la conception de boîtiers domestiques économiques. Dans le souci de respect des impératifs réglementaires, la puce dispose de capacités de gestion électrique intelligentes qui éteignent certains de ses composants lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un kit de développement logiciel et des outils bien connus d’intégration applicative sont également disponibles. Ils permettent aux constructeurs de les réutiliser d’un produit à l’autre pour ainsi réduire les délais de développement. Doug Davis a annoncé qu’ADB, Samsung, Sagemcom et Technicolor prévoyaient de fabriquer des décodeurs équipés de la nouvelle puce SoC.