Début des activités de l’IRILL

Par:
fredericmazue

ven, 01/10/2010 - 11:28

A l’occasion de l’Open World Forum 2010, L’IRILL (Initiative pour la Recherche et l’Innovation sur le Logiciel Libre) ouvre son site web www.irill.org, et présente ses premiers projets au cours de deux journées de rencontres.

Avec pour objectif d’atteindre d’ici 5 ans une reconnaissance internationale, l’IRILL annoncée en 2009, démarre ainsi son programme de travail où expertises scientifiques, technologiques et industrielles  s’associent pour répondre aux défis soulevés par la croissance rapide du logiciel libre.

L’ambition de l’IRILL est de contribuer à la réflexion autour du logiciel libre, en offrant un lieu et des ressources à l’ensemble des acteurs qu’ils soient chercheurs, développeurs ou industriels.

 

4 & 5 octobre : Echanges et rencontres aux journées de l’IRILL 

Ces premières journées de rencontre et de travail organisés par l’IRILL, sont ouvertes aux chercheurs, aux communautés de développeurs, aux PME innovantes, aux industriels et aux pôles de compétitivité et offriront une occasion d’échange sur l’évolution du Logiciel Libre, et sur ses enjeux. Au programme des conférences, des ateliers scientifiques et techniques, et des démonstrations de projets de recherche. Elles se dérouleront à Paris, dans les locaux de l’INRIA Paris, avec des interventions de chercheurs et industriels de renom.

La première matinée sera consacrée aux enjeux économiques, scientifiques et de formation. L’après-midi du 4 octobre et la journée du 5 seront consacrés aux aspects techniques et scientifiques.

 

Les premières collaborations de l’IRILL

Le cœur du centre est constitué d’équipes de recherche réunies autour d’un thème précis et limité dans le temps. Ces équipes visent à regrouper des enseignants chercheurs, des chercheurs des organismes publics, des chercheurs ou ingénieurs d’entreprises privées, des doctorants qui collaborent sur des projets de recherche.

 

…  Parmi les premiers projets hébergés par l’IRILL :

 

Coccinelle, un succès de transfert technologique

Né d’un premier prototype en 2007, Coccinelle est un logiciel qui permet de faire évoluer des logiciels de grande taille grâce à des « patchs sémantiques » ou correcteurs. Il permet  à des développeurs (même non spécialistes) de pouvoir proposer des correctifs sur le programme source avec une efficacité et une concision incomparablement supérieure à ce qui était possible avant son introduction. Gilles Muller, chercheur de l’équipe-projet REGAL au sein du LIP6 (UPMC-CNRS-INRIA) et Julia Lawall, chercheuse du laboratoire DIKU de l’Université de Copenhague ont réussi à intégrer Coccinelle dans le noyau du système d’exploitation Linux.

Depuis son entrée dans la communauté Linux, près de 600 « patchs sémantiques » ont été intégrés à la plate-forme de développement.

Mancoosi, un projet européen dédié aux mises à jour de logiciels libres

Né en 2008 d’un consortium de 10 partenaires industriels et académiques internationaux, Mancoosi pour MANaging the COmplexity of the Open Source Infrastructure, est un projet financé par l’Union Européenne destiné à améliorer la qualité des mécanismes de mise à jour pour les logiciels libres, exploités dans les environnements GNU/Linux. Mancoosi doit notamment répondre à un besoin qualitatif de mise à jour face à la multiplication du nombre de logiciels installés et la complexité des configurations, que ce soit dans les entreprises, les administrations ou pour les particuliers. Le projet Mancoosi gère la complexité des infrastructures du logiciel libre en :

- développant des algorithmes spécialisés et des outils pour « la découverte et l'optimisation des chemins d'évolution », c’est à dire l'ensemble des modifications qui doivent être apportées au système pour assurer leur mise à jour.

- définissant des modèles de plateformes logicielles et ajout de support transactionnel afin de s’assurer qu’il est possible de revenir en arrière si la tentative de mise à jour échoue.

 

Site : http://www.irill.org