IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

Décès de Leo Beranek, un des pères fondateurs d'Internet

Par:
fredericmazue

mer, 19/10/2016 - 11:21

Leo Beranek vient de décéder, à l'âge de 102 ans. Leo Beranek fut docteur en psycho acoustique et professeur au MIT. Pendant la seconde guerre mondiale, il dirigea un laboratoire de cette université qui travaillait à l'amélioration des communications entre les avions.

Mais Leo Beranek voit, si l'on peut dire, plus loin que l'acoustique :-) Très intéressé par les communications de toutes sortes, il perçoit l'avenir de l'informatique dans ce domaine.

Et c'est vers lui que se tourne la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) une agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire, pour développer un réseau informatique fonctionnant par transfert de paquets.

Jusqu'ici, les communications réseaux entre ordinateurs se faisaient par commutations, comme pour les réseaux téléphoniques. Cette commutation active alors un circuit électrique dédié.

En 1969, Leo Beranek et son équipe mettent au point le protocole NCP et créent le réseau ARPANET (Advanced Research Projects Agency Network) qui reliera plusieurs universités et centres de recherche. Les deux premiers nœuds constitutifs d'Arpanet sont l'Université de Californie à Los Angeles et l'Institut de recherche de Stanford.

En 1980 ARPANET évolue et devient notamment MILNET (Military Network), un réseau militaire, vocation première des travaux ARPANET, et qui deviendra le DDN (Defense Data Network).

Dans ARPANET et ses réseaux à transferts de paquets se trouvent les fondations de l'Internet que nous connaissons aujourd'hui.

En 1974, un nouveau protocole vient améliorer NCP : TCP/IP. Le protocole réseau qui est à la base de l'Internet que nous connaissons, qui arrivera en 1980. C'est à ce moment ARPANET devient uniquement militaire avec MILNET, mais ses fondations, connexions entre universités et centre de recherche s'étendent, se généralisent, pour devenir Internet.