Deno 1.21

Par:
fredericmazue

ven, 29/04/2022 - 14:38

Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. D'une certaine façon, Deno est un node.js réécrit et repensé. Deno est écrit en Rust. Deno vient de sortir en version 1.21. Parmi les nouveautés les plus notables viennent l'amélioration de la boucle d'évaluation interactive et l'abandon de la vérification de type par défaut.

La boucle d'évaluation interactive, ou REPL pour Read Eval Print Loop, est un outil pour le prototypage rapide et l'essai de nouvelles choses. Une nouvelle fonctionnalité de cette version est le commutateur --eval-file qui peut être utilisé avec la sous-commande deno repl. Ce commutateur vous permet de transmettre une liste de chemins ou d'URL aux fichiers, qui seront exécutés avant le démarrage du REPL.Cette fonctionnalité est utile pour créer des REPL personnalisés et spécialisés. Par exemple :

$ deno repl --eval-file=https: //deno.land/std@0.136.0/encoding/ascii85.ts
Download https: //deno.land/std@0.136.0/encoding/ascii85.ts
Deno 1.21.0
exit using ctrl+d or close()
> rfc1924 // local (not exported) variable defined in ascii85.ts
"0123456789ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz!#$%&()*+-;<=>?@^_`{|}~"

Gardez à l'esprit que les fichiers fournis via le commutateur --eval-file sont exécutés dans la même portée que le REPL lui-même. Cela signifie que tous les fichiers sont exécutés en tant que scripts simples et pas en tant que modules ES, et qu'ils partagent tous la même portée globale. Une conséquence de cela est que les fichiers évalués peuvent avoir besoin d'utiliser des spécificateurs absolus dans les instructions d'importation.

L'équipe de développement a pris la décision de placer Deno sur la voie de la désactivation de la vérification de type par défaut dans deno run, pour le code JavaScript avec des annotations de type (du code TypeScript notamment).

Selon l'équipe, si la vérification de type peut parfois être une expérience utilisateur agréable, le plus souvent, ce n'est pas ce que vous voulez. La raison en est souvent que la vérification de type est très lente : c'est souvent de loin le facteur le plus important ayant un impact sur les performances de démarrage de votre application.

Le fait est que la plupart des développeurs utilisent déjà un IDE qui affiche les résultats de la vérification de type au moment du développement. Ce qui tend à rendre inutile la vérification de type à l'exécution.

La vérification de type devra à l'avenir être effectuée explicitement à l'aide de la nouvelle sous-commande deno check. La vérification de type par défaut avec deno run sera désactivée à la sortie d'une prochaine version dans quelques mois.