Des entreprises leaders collaborent avec Mastercard pour un écosystème d’open banking toujours plus sécurisé

Par:
admin

mar, 21/07/2020 - 10:00

Trois institutions financières majeures viennent à leur tour d’adopter Mastercard Open Banking Protect, une solution qui protège les entreprises gérant des comptes clients contre les fournisseurs tiers (TPP, Third Party Providers) compromis ou non autorisés.

Aion, DiPocket et Modulr ont tous trois signé des accords pour utiliser la solution Protect, élément clé de la suite d’applications et de services Open Banking Solutions™ de Mastercard leaders sur le marché, qui vise à soutenir, faciliter et protéger l’écosystème de l’open banking en l’Europe.

Eu Europe, la directive PSD2 autorise les TPP à accéder aux comptes bancaires d’un client, avec son accord, pour lui proposer de nouveaux produits et services. Or, les institutions auprès desquelles ces comptes sont souscrits restent responsables des fonds. D’où l’importance, pour ces dernières, de pouvoir vérifier rapidement les demandes d’open banking émanant de TPP avec lesquelles il n’existe pas forcément de relation préalable, et de disposer de systèmes d’alerte solides pour détecter très tôt les premiers signes de fraudes éventuelles.

Mastercard Open Banking Protect vise à lutter plus efficacement contre les fraudes dans l’open banking, et à apporter une réelle tranquillité d’esprit aux institutions financières au moment de valider la demande d’un TPP. Cette solution repose sur deux services clés :

  • Validation de licence et de certificat : vérification rapide de la certification et de l’inscription du TPP dans tous les registres adéquats ;
  • Surveillance des fraudes : utilisation des données réseau sur un TPP précis, pour repérer les tendances et les changements d’activités courantes grâce à un suivi des comportements, afin de bloquer les éventuelles demandes frauduleuses.

Les trois partenaires annoncés ce jour couvrent de nombreuses activités : banque numérique utilisant l’intelligence artificielle (Aion), fournisseur technologique d’appareils portables prépayés (DiPocket), et leader des alternatives de Payments-as-a-service pour les transactions commerciales et la banque de gros (Modulr).

Toutes ces entreprises collaborent désormais avec Mastercard via la solution Open Banking Protect, pour mieux repérer les fraudes dans un écosystème encore nouveau et ainsi mieux protéger leur activité et leurs clients contre les fournisseurs tiers non autorisés.

Jim Wadsworth, Vice-président senior de l’Open Banking chez Mastercard, se félicite de cette collaboration : « L’open banking est en plein essor. Or, les institutions financières, les TPP et les utilisateurs restent inquiets des éventuelles fraudes et failles de sécurité. Mastercard Open Banking Solutions™ s’appuie sur notre vaste expertise en gestion et en support des systèmes mondiaux de paiement et bancaires, pour assurer un fonctionnement parfait et réellement sécurisé de l’écosystème d’open banking. Nous avons conçu Protect pour protéger les institutions financières et les TPP utilisant l’open banking, notamment avec la vérification des TPP et une surveillance des fraudes sans égale sur le marché. »

Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale, Mastercard France, ajoute :

« Il est indispensable de collaborer pour bâtir un marché de l’open banking résilient. Nous sommes heureux qu’Aion, DiPocket et Modulr viennent s’ajouter à la longue liste de partenaires Mastercard, élargissant ainsi un écosystème sûr et en rapide évolution.

Cyrus Wadia, directeur des stratégies de paiement de Modulr, déclare : « Fidèles à notre volonté d’éliminer toutes les défaillances cachées, qui ont déjà coûté très cher aux entreprises britanniques, nous sommes heureux de travailler avec Mastercard pour améliorer l’efficacité, la sécurité et l’accès à nos services de paiement, afin que nos clients tirent pleinement les bénéfices de l’open banking. »

Fedele Di Maggio, PDG de DiPocket déclare : « À l’heure actuelle, il est vital d’investir dans la prévention des fraudes afin de protéger l’écosystème de l’open banking, au profit de nos clients. C’est ce que nous faisons en adoptant Open Banking Protect. Grâce à cette solution, nous pourrons fournir un service transparent, à bas coût, sécurisé et protégé. »

Une étude Mastercard récente auprès des institutions financières européennes confirme que la principale préoccupation de ces dernières est le risque de fraude et de pertes sur un marché complexe, où de nombreuses agences de réglementation, 31 autorités nationales compétentes et 90 QTSP (Qualified Trust Services Providers) rendent toute vérification des fournisseurs tiers extrêmement difficile pour les institutions financières