IBM FRANCE

Nous allons voir dans ce qui suit comment déployer un bot sur IBM Bluemix et comment le rendre accessible depuis une page web, Facebook...

Lire la suite

Des robots partout et pour tout le monde

Par:
francoistonic

lun, 22/05/2017 - 14:48

Paris était la capitale européenne de la robotique il y a quelques jours. Une occasion de voir les modèles les plus récents, les tendances actuelles. D’emblée, nous pouvons faire plusieurs constats :

1 une tendance lourde est le robot utilitaire : nous avons pu voir des robots pompiers qui ressemblaient à des machines autonomes équipées d’une lance, ou encore la présence de robots dans le milieu médical, ce n’est pas une nouveauté mais ils devraient être encore plus présents : notamment pour faire de l'assistance, accompagner les patients. Le transport sera demain le futur grand marché avec les robots d’accueils et domestiques

2 l’industrie demeure le fer de lance de la robotique. Le robot industriel demeure le premier marché de la robotique et cela concerne toujours l'industrie. L’automatisation touche aussi l’agriculture, un peu comme dans Interstellar. 

3 le robot domestique explose dans les offres même si le marché est toute juste émergeant. Nous ne sommes pas dans les robots pouvant marcher, ou alors dans des tailles réduites, mais plus sur un le principe de la mono-jambe sur roues. Pepper reste un des références du marché mais de nombreuses sociétés investissent le domaine pour surveiller, jouer, échanger. 

Le monde éducatif est très présent. Plusieurs constructeurs et startups investissent le marché, notamment envers les écoles pour faciliter la compréhension de la robotique et de la programmation aux enfants et adolescents. Mais souvent, on se heurte à un problème de coûts et de compétences des professeurs. Mais les offres actuelles sont très prometteuses. La startup Cogito nous a beaucoup impressionné par les kits à monter : briques et pièces électroniques. Avec une boite, une dizaine de variantes sont possibles. Le premier kit est vendu environ 100-120 euros. Un robot, orienté événementiel, est disponible. Il est bien plus perfectionné que les kits mais le prix est aussi à la hauteur, +400 €. Encore plus haut de gamme, Uxa, un grand robot humanoïde de 90 cm. Il a été conçu par RoboBuilder. Nous avons beaucoup aimé le petit robot d’intérieur Winky de MainBot, startup français. Il a une bonne bouille, des oreilles très sympas. L’équipe a fait un gros travail technique pour tout intégrer. Autre robot, que nous avions déjà vu : TeraRanger. Des éléments que l’on emboite les uns aux autres. Il s’agit d’un capteur de distance haute performance et particulièrement compact. 

Plusieurs écoles et associations étaient aussi présents pour présenter et échanger sur la robotique et la technique en général et c’est toujours intéressant de voir le travail des communautés. On pouvait voir notamment l’impressionnant Terminator, monté par Vladimir Kadir. 

Bienvenue dans la civilisation robotique. 

François Tonic