Des véhicules Volkswagen et Audi sont vulnérables à une attaque informatique

Par:
fredericmazue

mer, 02/05/2018 - 16:51

Selon Threat Post, deux chercheurs en sécurité de l'entreprise hollandaise Computest,  Daan Keuper et Thijs Alkemade, ont découvert des vulnérabilités dans le logiciel embarqué de la Volkswagen Golf GTE et de l'Audi3 Sportback e-tron

Ces vulnérabilités offrent pas mal d'amusements aux pirates : ouvrir le microphone pour écouter les conversation à l'intérieur du véhicule, accéder au carnet d'adresses complet, à l'historique des conversations, tracer le véhicule à travers son système de navigation, modifier l'affichage de l'écran du système..

Ce n'est pas tout... Poussant leurs investigations, les chercheurs ont constaté qu'il est possible de lire n'importe quel fichier sur le disque du système et même d'exécuter du code arbitraire à distance.

Volswagen commente l'affaire ainsi auprès de Threatpost : "Nous sommes en contact avec Computest depuis la mi-2017", la correction de bugs - en d'autres termes, l'élimination de la vulnérabilité - avait déjà eu lieu début mai 2016."

Fort bien... Toutefois en ce qui concerne les corrections des bugs, les chercheurs sont beaucoup plus nuancés : "Le système que nous avons étudié ne peut pas être mis à jour par l'utilisateur final, un utilisateur doit se rendre chez un revendeur officiel pour recevoir une mise à jour. Cependant, d'après notre expérience, il semble que les voitures qui ont été produites auparavant ne sont pas automatiquement mises à jour lorsqu'elles sont réparées chez un concessionnaire, elles sont donc toujours vulnérables à l'attaque décrite."