Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Deuxième édition des Ecotrophées

Par:
fredericmazue

mar, 03/04/2007 - 12:04

2ème édition des Ecotrophées : l’IFAG installe le développement durable au cœur de sa pédagogie.

Une « chasse au gaspi » grandeur nature pour les étudiants de 1ère année de tous les centres IFAG
Finale à Lyon le jeudi 5 avril.

La finale de la 2nde édition des Ecotrophées IFAG a lieu à Lyon, dans les locaux de l’Université Professionnelle Internationale René Cassin, le jeudi 5 avril. Cette opération fait partie intégrante du programme des étudiants de 1ère année de l’IFAG.
Chacun des centres a organisé auparavant sa propre édition et est représenté par l’équipe lauréate pour cette finale nationale. Le principe est simple : par groupes de 6 à 8, les étudiants proposent à des entreprises réelles des études et projets concrets leur permettant de réaliser des économies et contribuer à une approche de développement durable.
Une initiative bénéfique à la formation des futurs managers, aux dépenses des entreprises et à l’environnement ! L’équipe gagnante se verra remettre le trophée ainsi qu’une dotation de 1 000 euros.

Les Ecotrophées : le développement durable comme nouvelle pratique managériale des entrepreneurs de demain.
Les étudiants de 1ère année de l’IFAG passent les trois premiers mois de leur cursus à préparer leur projet pour les Ecotrophées.
Une formation préalable sur le développement durable leur permet d’acquérir les bases de ce concept avant de se lancer dans la gestion du projet concret.
Chaque groupe dispose d’un coach.
Ce module pédagogique répond à la philosophie de l’IFAG, qui forme des managers d’entreprise capables d’innover et de réaliser des économies, et qui soient aussi des citoyens du monde.
Les étudiants de l’IFAG, futurs gestionnaires d’entreprises optimisant leurs dépenses et leurs investissements, sauront intégrer dans leurs décisions les dimensions environnementales et sociétales.

Des projets de qualité
La soutenance dure 20 mn (présentation : 10 mn ; questions du jury : 10 mn) et est complétée par la projection d’un spot publicitaire de trente secondes réalisé par les étudiants, promouvant le projet présenté et son caractère « durable ».

Quelques exemples de projets :

· Les vainqueurs de l’IFAG Lyon on aidé l’entreprise de transport routier de marchandises Fayolle Lecue en proposant une formation et la mise en place de la conduite rationnelle. Une technique de conduite propre à limiter la consommation de carburant et à diminuer le coût entretien/réparation sans limiter la productivité. Outre la formation, des outils de communication ont été mis en place : calendriers et affiches. Les gains sont estimés à 440 000 €/an sur la consommation de carburant. Cette initiative permet de réduire les accidents de la route et de limiter le rejet de Co2.

· La mairie de Thorigne a commandité une équipe de l’IFAG Rennes pour réaliser une étude de faisabilité, un rapport de préconisations et un plan d'actions dans le cadre de la mise en œuvre effective d’un Pédibus (un ramassage scolaire qui se fait à pied) pour ses deux écoles primaires. En plus de favoriser la sécurité des enfants, cette action doit éviter le dégagement de 88 tonnes de Co2, grâce à la réduction du nombre de trajets domicile/école. Il faudrait planter 29 480 arbres pour absorber cela !

Un jury prestigieux
Le jury, qui évalue la cohérence globale, la faisabilité et le réalisme de chaque projet, est présidé par Philippe Feyeux, Directeur National du Réseau IFAG. Il est composé de Jacques Point, Président de Pagest Service SA, d’Adeline Cœur, Responsable du Réseau Etudiant de Max Havelaar France, de Régis Chomel de Varagnes, Délégué régional d’IMS, de Nadia Boegler, Conseillère de la Présidente de l'ADEME (Agence Gouvernementale de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), de Gilles Lockhart, Journaliste à l’Expansion, et de Laurent Constantin, Directeur Général d’Acti et Président de l’Association des Diplômés IFAG.

Informations pratiques pour le jeudi 5 avril

- Présentation des projets : de 14h à 17h à l’IFAG Lyon, UPIL, Amphithéâtre B003, 47, rue Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon.
- Délibération du jury et remise des trophées suivie d'un cocktail : à 17h30 au même endroit.