DFIR ORC : un outil de collecte libre pour l’analyse forensique

Par:
fredericmazue

mar, 24/09/2019 - 13:41

Pour faire face à des incidents d’un genre nouveau, les « Advanced Persistent Threats » (APTs), apparus il y a près de 10 ans, l’ANSSI a dû adapter sa méthodologie de traitement ainsi que son outillage. DFIR ORC est directement issu de cette démarche et n’a cessé de se développer depuis pour s’adapter aux besoins en matière d’investigation et de réponse à incident.

Créé et utilisé de longue date par les équipes de l’ANSSI, le logiciel de collecte DFIR ORC regroupe un ensemble d'outils qui permettent la recherche, l’extraction et la mise à disposition des données forensiques. Il a été entièrement conçu afin de fonctionner dans l’écosystème Microsoft Windows de façon décentralisée et à grande échelle.

DFIR ORC s’adresse aux professionnels de la sécurité informatique soucieux d’acquérir les données nécessaires à la réponse aux incidents de sécurité de façon fiable, ainsi qu’à tous les développeurs qui souhaiteront s'en inspirer ou contribuer à son développement.

« Après 8 ans d’usage, DFIR ORC a été utilisé sur plus de 150 000 postes dans le cadre de nos activités opérationnelles en matière de réponse à incident. » indique François Deruty, sous-directeur Opérations de l’ANSSI.

DFIR ORC est un logiciel libre sous licence LGPL 2.1+ disponible ici : fir-orc.github.io