Disponibilité générale de SQL Server 2016

Par:
fredericmazue

jeu, 02/06/2016 - 15:53

Comme prévu, Microsoft a annoncé la disponibilité générale de SQL Server 2016 mercredi 1er juin.

Pour l'occasion, Microsoft a revu les licences de son produit. Les éditions Developer et Express seront gratuites. Ce qui est une bonne nouvelle. En effet l'édition Developer offre toutes les fonctionnalités de l'édition Enterprise. Si elle ne doit pas être utilisée dans un environnement de production ou avec des données de production, elle permet en revanche à tous les développeurs SQL Server de travailler et de tester avec toutes les fonctiionnalités de l'éditin Enterprise.

Par contre la licence de production change. Il ne s'agit plus de licence par processeur, mais de licence par coeur. A l'époque des processeurs 8 coeurs, c'est une moins bonne nouvelle :-)

SQL Server 2016 se distingue par bien ses aspects. Ce sera la première version de cet outil qui sera portée sur Linux. La sortie de ce portage est attendue pour mi 2017. SQL Server 2016 vient avec de nouvelles technologies, comme, par exemple, Always Encrypted qui assure un cryptage des données permanent, que celles-ci soient au repos ou en mouvement, sans impact sur les performances.

Microsoft insiste beaucoup sur les performances de SQL Server 2016. Ainsi les performances In-Memory sont données 30 fois plus rapides que sur disque dans le cas de transactions, et 100 fois plus rapide pour les requêtes simples.

Même sur disque les performances décoiffent, toujours selon Microsoft qui publie les résultats d'un benchmark réalisé avec Intel. Certes il s'agit de disques SSD, ça aide :-) Cependant, d'après ce benchmark, SQL Server est capable, pour exécuter une requête complexe, de parcourir les 100 To d'une base de données en seulement 5,3 secondes.