Docker : vente à Mirantis et financement

Par:
francoistonic

ven, 15/11/2019 - 15:46

Depuis quelques mois, Docker ne cache pas son problème de financement. Le mal est plus profond. Car c’est le modèle économique qui pose question. Comment profiter du boom des conteneurs ? Faut-il vendre ? Fermer et tout reverser aux communautés ? 

Peut-être qu’un début de réponse a été fourni cette semaine avec l’annonce du rachat par Mirantis de Docker Entreprise. Il s’agit d’une plateforme pour stocker, gérer, partager et exécuter les conteneurs. Tout le savoir Docker dans une solution orientée entreprise. 

La plateforme comprend Docker Hub, les outils de développeurs, le référentiel Docker, la partie administration, les services Kubernetes, le stockage, le réseau et le moteur Docker. 

Le 13 novembre, Docker a publié l’annonce du rachat de Docker Enterprise Platform Business. Pour Mirantis, il s’agit d’un complément crucial pour son offre Kubernetes. Les deux éditeurs ont annoncé vouloir continuer à travailler ensemble pour maintenir l’intégrité et l’intégration des évolutions. Docker annonce vouloir se concentrer sur les parties Desktop et Hub. 

Dans le même temps, Docker annonce la sécurisation d’un financement de 35 millions apportés de Benchmark Capital et Insight Partners. 

La question est de savoir comment Docker va gérer la situation et continuer à développer les solutions. Si cette vente était sans doute indispensable à court terme, à long terme, il est difficile de le savoir.

François Tonic