Drupal a 20 ans. Son créateur parle de l'évolution de cet outil

Par:
fredericmazue

lun, 18/01/2021 - 16:48

Le célèbre CMS Drupal a 20 ans. Dries Buytaert a lancé ce projet à l'Université d'Anvers en 2000. Lorsque Dries a obtenu son diplôme, il a mis son projet sur le Web, avec l’intention de l’appeler dorp, qui signifie village en néerlandais. Mais une faute de frappe, drop au lieu de dorp,a abouti à a la création du domaine drop.org. Drupal est dérivé de la prononciation anglaise de druppel, le néerlandais pour drop... Dans une très intéressante interview publiée sur sur comparaland.com, Dries Baytert parle de l'évolution de l'outil et de certains des choix qui ont été faits pour ce projet.

L'article commence par une petite autocritique de Dries : Lorsque j’ai publié la première version de Drupal, cela a attiré des personnes partageant les mêmes idées, c’est-à-dire d’autres développeurs, et nous avons eu un peu une vision tunnel : c’était pour les développeurs par les développeurs. Au cours des 20 dernières années, le monde a changé, le principal utilisateur final pour un système de gestion de contenu comme Drupal n’est plus un développeur mais un spécialiste du marketing, généralement une personne moins technique, à cause de cela, Drupal est toujours considéré comme un peu plus difficile à utiliser que les systèmes concurrents.

comparaland.com a demandé à Dries si Drupal était en train de devenir plus une API qu'un CMS. Dries répond : Cela fait partie de la direction et nous avons de nombreux utilisateurs qui utilisent déjà Drupal avec un JAMstack. Il y a des tendances qui poussent cette stratégie. Il y a l’évolution d’un simple CMS vers ce que nous appelons une plateforme d’expérience visuelle. Les organisations intègrent Drupal avec un tas de technologies backend différentes, peut-être un CRM [customer relationship management], outils d’automatisation du marketing. Et les utilisateurs de Drupal ne se contentent plus de livrer une page de contenu, ils veulent offrir des expériences personnalisées. Cela nécessite une approche basée sur l’API. De même, sur le front-end, nous assistons à une explosion de frameworks JavaScript et d’adoption, et cela nécessite également une approche basée sur l’API. Nous avons pris la décision il y a six ou sept ans de faire évoluer Drupal vers une plate-forme d’API.

Dans l'interview, Dries justifie la rupture de compatibilité entre les versions majeures de Drupal. A la question ' Pourquoi la mise à niveau de Drupal 7 vers 8 a-t-elle été si difficile?', il répond : Historiquement, Drupal avait pour politique de rompre la rétrocompatibilité. Nous pensions que pour promouvoir l’innovation, il était acceptable de casser les API. C’est pourquoi la mise à niveau de 7 à 8 est difficile, car si vous aviez du code personnalisé, il fallait le mettre à jour, car les anciennes API cesseraient de fonctionner. De 8 à 9, nous avons changé cette politique de façon permanente. Maintenant, nous nous assurons qu’il existe des chemins de mise à niveau pljus aisés. Nous abandonnons les anciennes API mais nous ne les supprimons pas. La mise à niveau de 7 à 8 sera la dernière mise à jour difficile.

Article entier sur comparaland.com