eHealth week 2010 : la santé 2.0

Par:
fredericmazue

ven, 11/12/2009 - 15:43

eHealth week 2010, événement le plus prestigieux du marché européen sur l’e-santé, se tiendra du 15 au 18 mars 2010 à Barcelone.

Durant la semaine eHealth 2010, des leaders d’opinion vont débattre d’un monde où les patients n’auront plus à traverser la ville pour consulter leur médecin mais où celui-ci se rendrait au domicile de son patient, au créneau souhaité. Est-ce une chimère? Peut-être pas car Internet, et plus particulièrement les médias sociaux - aussi appelés web 2.0, sont en train de transformer la pratique traditionnelle des soins médicaux.

La santé 2.0 sera l’un des sujets de discussion abordés durant la semaine eHealth 2010 qui se tiendra à Barcelone du 15 au 18 mars 2010 et qui rassemblera le salon «World of Health IT Conference & Exhibition » et la réunion interministérielle organisée par la Commission européenne « High Level eHealth Conference ». Des experts étudieront les bénéfices et les défis liés à l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur médical. Twitter et Facebook pourront-ils remplacer la consultation physique du patient par le médecin ? On compte de nombreux partisans et sceptiques sur le sujet. La semaine eHealth 2010 offrira un lieu d’échanges idéal aux praticiens, utilisateurs, membres des gouvernements et décideurs pour discuter de ce sujet d’actualité.

La santé 2.0 est le terme couramment utilisé pour nommer cette nouvelle industrie qui est en train de transformer le paysage des soins médicaux tel que nous le connaissons. Le développement rapide du haut débit permet aujourd’hui d’échanger des quantités infinies d’informations.

Un gain de temps et d’argent

Certains pensent que la santé 2.0 va permettre d’engendrer d’importantes économies. Par exemple Twitter permettrait aux médecins de fournir des réponses instantanées à n’importe quel abonné qui suivrait les Twits d’un groupe médical. Des forums de discussions virtuels dédiés aux patients existent déjà; ils permettent de consulter les expériences d’autres personnes, de se familiariser avec les traitements et les médecins spécialistes du sujet. La santé 2.0 permettrait ainsi d’économiser du temps, de l’argent et des ressources administratives. Le nombre d’hôpitaux et de cliniques spécialisées offrant des consultations en ligne augmente de jour en jour, ce qui est pratique lorsque l’on part à l’étranger et que l’on a besoin de consulter le médecin en qui l’on a confiance.

 Les inconvénients

L’envol des applications pour la santé 2.0 présente manifestement de nombreux avantages. Cependant, elle comporte aussi des risques tels que la sécurité des données, la crédibilité des sources et le respect de la vie privée. Comment s’assurer que la personne avec laquelle on dialogue est bel et bien médecin ou un membre du personnel hospitalier accrédité? L’expérience personnelle d’un patient est-elle bonne à suivre à n’importe qui ? Qu’en est-il des conditions pré-requises qui ne sont pas toujours prises en compte sur les forums en ligne ?

Pour certains, bien qu’il y ait des inconvénients évidents, les avantages de la santé 2.0 contrebalancent largement les risques. La santé 2.0 constitue un véritable sujet polémique qui impactera dans un sens ou dans un autre le futur des institutions et pratiques médicales.

Une session dédiée à la santé 2.0

Intitulée «How hospitals and Healthcare organizations can address web 2.0? Is Healthcare ready for open access to information? », la session sur la santé 2.0, se tiendra le 18 mars 2010 à 9h30.

Les intervenants débattront de la façon dont la transformation des soins médicaux peut s’effectuer via d’autres process et dont les applications web 2.0 pourront répondre à cette transformation. Seront expliqués les fondamentaux des réseaux sociaux, le rôle de la transformation clinique pour améliorer les soins médicaux, certains basiques du web 2.0 (concept et technologie) puis seront proposés des témoignages de praticiens et de patients sur leurs expériences d’utilisation des plateformes communautaires. La session sera modérée par Miguel Cabrer, PDG et Fondateur de Medting.com. Il partagera en tant que porte-parole son expérience du web 2.0 avec d’autres experts: Denise Silber (Organisatrice de la conférence sur la santé 2.0 à Paris) et Jen McCabe de NextHealth.

 

Informations pratiques

Les inscriptions pour le World of Health IT Conference & Exhibition 2010 sont ouvertes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.worldofhealthit.org et eHealthweek2010.org.