Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

El Capitan : un supercalculateur HPE d'une puissance de 2 exaflops

Par:
fredericmazue

jeu, 05/03/2020 - 15:53

HPE présente le supercalculateur Exascale le plus rapide au monde avec une puissance de 2 exaflops (soit 2 000 pétaflops), ce qui le rend environ deux millions de fois plus puissants que les ordinateurs portables d'aujourd'hui et surtout 10 fois plus rapide que supercalculateur actuellement considéré comme le plus puissant, selon HPE. Baptisé El Capitan, ce supercalculateur devrait être livré fin 2022 au Ministère américain de l’énergie (DOE, pour Département of Energy).

Ce nouveau système initialement annoncé en août 2019, utilisera les processeurs AMD EPYC de nouvelle génération et la mémoire à haut débit AMD Radeon Instinct GPU pour optimiser les performances globales afin de cibler les charges de travail critiques de calcul haute performance (HPC) et d'intelligence artificielle (IA). La performance de 2 exaflops représente une augmentation de plus de 30 % par rapport aux estimations initiales présentées il y a sept mois.  Le El Capitan du DOE utilisera l'architecture Shasta de Cray, conçue pour prendre en charge un ensemble de technologies de processeurs et d'accélérateurs nécessaires pour alimenter les performances et l'évolutivité des nouvelles charges de travail à forte intensité de données, telles que la modélisation, la simulation, l'analyse et l'IA.