Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

ELISA : un projet de la Fondation Linux pour la création de systèmes sûrs basés sur Linux

Par:
fredericmazue

lun, 25/02/2019 - 15:34

De nos jours de plus en plus de systèmes robotisés sont entièrement pilotés par l'informatique. Les voitures entièrement autonomes seront peut-être le quotidien de demain. Tout cela ne va pas sans provoquer des inquiétudes au niveau de la fiabilité de systèmes et de la sécurité, en terme de risques de pertes en vies humaines, de dommages matériels importants ou de dommages environnementaux

C'est pour répondre à ces inquiétudes que la Fondation Linux a lancé le projet ELISA - "Enabling Linux in Safety Applications"

"Toutes les grandes industries, y compris l'énergie, le médical et l'automobile, souhaitent utiliser Linux pour des applications critiques pour la sécurité, car cela leur permet de commercialiser plus rapidement leurs produits et de réduire les risques d'erreurs de conception critiques. Le défi a été le manque de documentation claire et d'outils nécessaires pour démontrer qu'un système basé sur Linux répond aux exigences de sécurité requises pour la certification", explique Kate Stewart, directrice principale des programmes stratégiques à la Foundation Linuux. "Les tentatives précédentes pour résoudre ce problème manquaient de la masse critique nécessaire pour mettre en place une méthodologie largement discutée et acceptée, mais avec la création du projet ELISA, nous serons en mesure de tirer parti de l'infrastructure et du support de la communauté. "

ELISA travaillera avec les autorités de certification et les organismes de normalisation de nombreux secteurs afin de déterminer comment Linux peut être utilisé en tant que composant de systèmes critiques pour la sécurité. C'est l'objectif principal de ce projet qui inclut naturellement des objectifs secondaires tels que :

  • Développer une documentation de référence et des cas d'utilisation.
  • Éduquer la communauté open source sur les meilleures pratiques en matière d'ingénierie de la sécurité
  • Eduquer la communauté de la sécurité sur les concepts open source.
  • Permettre un retour d'information continu avec la communauté open source pour améliorer les processus et automatiser l'évaluation et l'assurance de la qualité.
  • Aidez les membres de la communauté en ce qui concerne la surveillance des incidents et des dangers des composants critiques

Pour mémoire la Fondation Linux consortium technologique à but non lucratif fondé en 2000 pour promouvoir l'adoption de Linux et soutenir son développement. Parmi ses membres : les fondeurs Intel, AMD et NVIDIA, des géants de l'informatique tels que IBM ou Microsoft, des constructeurs automobile tels que Ford, Honda, Suzuki, etc.          

Site : https://elisa.tech