Envie de chatter discret ? Chattez à travers Tor avec Tor Messenger

Par:
fredericmazue

ven, 30/10/2015 - 15:42

Si vous avez envie de chatter coquin avec votre petite amie, ou tenir n'importe quelle conversation avec n'importe qui d'autre, mais sans que les grandes oreilles indiscrètes de de la NSA vous entendent, chattez avec Tor Messenger.

Tor Messenger, en version bêta pour le moment, est un logiciel de messagerie instantanée construit sur Instantbird. Tor Messenger, non seulement crypte vos conversations, mais les rend anonymes en les faisant passer à travers le réseau Tor.

Tor (acronyme de The Onion Router, littéralement le routeur oignon ) est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des flux TCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges internet basés sur le protocole de communication TCP. C'est à travers Tor (et grâce aussi à la distribution sécurisée Tails Linux) qu'Edward Snowden a contacté des journalistes, pour commencer à faire les révélations qui sont devenus l'affaire PRISM.

Tor supporte de nombreux protocoles, dont Jabber (XMPP), IRC, Google Talk, Facebook Chat, Twitter, Yahoo.

Il est disponible pour Windows, OS X, et Linux (32 et 64 bits). Vous pouvez le télécharger depuis le billet sur le blog de Tor qui annonce son existence.