ESN : cap sur l'IA et la GenIA et le profil junior de moins en moins recruté

Par:
francoistonic

jeu, 16/10/2025 - 11:46

L'étude Grand angle ESN et ICT, par Numeum et KPMG, donne un panorama des tendances sur le marché des ESN et comment elles percoivent la situation et les tendances technologiques. Le contexte actuel est au mieux assez plat, au pire, en baisse. On constate que les recrutements sont actuellement tendus avec une rédaction des offres, voire, le gel pur et simple des embauches. Si 2025 ne connaîtra sans doute pas rebond à l'automne, les ESN estiment que le marché devrait connaître un rebond vers le printemps 2026. 

Ce qui n'empêche pas les ESN de regarder vers les évolutions technologiques et les tendances porteuses. L'IA, au sens général, est une priorité pour 36 % (contre 28 % en 2024) pour l'injecter dans les équipes et les outils mais aussi pour proposer des services autour de l'IA. La cybersécurité connaît un recul (15 % contre 20 en 2024), ce qui est assez incompréhensible quand on connaît la multiplication des risques et des bugs dans les projets IT. Le conseil en transformation numérique fait un bond : 14 % contre 4 %. Sans surprise, l'éco-conception / green it est un moteur important du marché, reste à voir comment les ESN vont pouvoir proposer des aides et services dédiés. 

Pour autant, le secteur du numérique conserve sa confiance : 95 % des entreprises interrogées se projettent avec optimisme.

Cette résilience s’appuie sur trois leviers stratégiques :

  • la performance opérationnelle,
  • l’innovation technologique,
  • et l’engagement humain et responsable.

Le profil junior n'attire pas !

Si les recrutements baissent, les ESN continuent à embaucher mais on constate une réorientation des profils. Le jeune arrivant ou le junior sont clairement délaissés par les entreprises : le profil senior est largement majoritaire, 88 % des répondants misent sur des personnes avec au moins 3 ans d'expérience. Si le profil nouveau arrivant reste stable (10 %), le profil junior (-3 ans dans le métier) s'effondrent. Et c'est un vrai problème.